BFMTV

Présidence de l'UMP: les Français préfèrent Juppé à Sarkozy

Alain Juppé est plébiscité par près d'un quart des Français pour prendre la présidence de l'UMP.

Alain Juppé est plébiscité par près d'un quart des Français pour prendre la présidence de l'UMP. - -

D'après un sondage publié ce samedi, près d'un quart des Français souhaitent voir le maire de Bordeaux prendre la tête du principal parti d'opposition. Pour les sympathisants de droite, l'ex-président de la République a encore la cote.

Près d'un quart des Français (23%) préfèreraient voir Alain Juppé prendre la tête de l'UMP, loin devant Nicolas Sarkozy qui reste toutefois le préféré des sympathisants du parti de droite, selon un sondage BVA paru ce samedi.

Selon cette enquête d'opinion menée pour Le Parisien/Aujourd'hui et iTélé, derrière Alain Juppé (23%), Nicolas Sarkozy recueille 14%, suivi de près par François Fillon (12%), François Baroin (10%), Bruno Le Maire (8%), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Raffarin (5%), Xavier Bertrand (4%) et le président sortant démissionnaire Jean-François Copé (1%). 11% des personnes interrogées sont sans opinion.

Sarkozy chouchou des sympathisants à droite

En revanche, Nicolas Sarkozy se retrouve en tête si on interroge les sympathisants de droite (25% contre 17% pour Alain Juppé et 12% pour François Fillon) ou les seuls sympathisants UMP (28% contre 19% pour Alain Juppé et 13% pour François Fillon.

Même observation à propos du "meilleur candidat de l'UMP face à Marine Le Pen", la présidente du Front national. Alain Juppé devance encore Nicolas Sarkozy auprès des Français (77% contre 65%, François Fillon s'intercalant avec 74%). Nicolas Sarkozy est préféré par les sympathisants de droite (73%, devant Juppé 70% et Fillon 66%) et davantage encore par ceux de l'UMP (96%, Juppé 87%, Fillon 82%).

Sondage réalisé les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Jé. M. avec AFP