BFMTV

Hervé Mariton déclare sa candidature à la présidence de l'UMP

Le député UMP Hervé Mariton, candidat officiel à la présidence de l'UMP

Le député UMP Hervé Mariton, candidat officiel à la présidence de l'UMP - -

Hervé Mariton souhaite succéder à Jean-François Copé. Dans une interview au "Figaro", le député de la Drôme annonce jeudi qu'il sera candidat à la présidence de l'UMP. Une décision motivée par la volonté "d'assurer la cohésion de nos militants et de rassurer nos électeurs".

Hervé Mariton, premier candidat déclaré à la présidence de l'UMP. Le député de la Drôme a officialisé jeudi sa candidature pour succéder à Jean-François Copé à la tête de l'UMP.

"Autant je respecte la nécessité d'une période transitoire à l'UMP, autant il convient aussi de faire des propositions pour l'avenir, d'assurer la cohésion de nos militants et de rassurer nos électeurs", explique-t-il au Figaro.

"Je ne suis pas le meilleur spécialiste des petites phrases, mais notre parti a davantage besoin de fond, donc je choisis de ne pas me défiler. C'est sans doute une démarche atypique, venant de la personne en charge du projet du parti, mais cela a un sens : le projet doit être central pour l'avenir. C'est ce projet, enrichi par la patte personnelle du vainqueur des primaires, qui s'imposera naturellement comme la ligne de l'UMP pour les prochaines élections nationales", selon lui.

Hervé Mariton pourrait donc avoir à affronter Nicolas Sarkozy, dont le retour en politique est ardemment souhaité par ses proches lieutenants. Brice Hortefeux a ainsi réaffirmé jeudi matin sur BFMTV-RMC qu'il suohaitant que l'ancien président "s'engage pleinement dans la vie politique", à la fois en tant que candidat à la présidence de l'UMP, et en tant que candidat de la droite pour la présidentielle de 2017.

S. C.