Popularité chez Les Républicains: Sarkozy monte, Juppé descend

Nicolas Sarkozy - AFP
Un livre, une émission politique sur France 2 puis un 20h sur TF1 sans compter le conseil national de Les Républicains le week-end dernier, Nicolas Sarkozy a été partout ces dernières semaines. Avec un certain succès, malgré une autorité contestée par ses rivaux, puisque selon le baromètre mensuel OpinionWay pour Metronews, l'ancien président de la République gagne 5 point de popularité quand Alain Juppé en perd 8 sur la même période.
Problème, le maire de Bordeaux est a 51% d'opinions favorables contre 33% au président de Les Républicains. Même les autres candidats déclarés ou en passe de l'être à la primaire ouverte à droite et au centre sont devants: Bruno Le Maire (39%, - 1), François Fillon (39%, - 3) et Nathalie Kosciusko-Morizet (37%, - 5).
La défiance à chaque étage
Dans cette étude, on ne retrouve pas Jean-François Copé qui a lui annoncé sa candidature dimanche soir pour la grande bataille de la droite en vue de la présidentielle de 2017. Un signe supplémentaire que Nicolas Sarkozy n'est pas forcément le candidat naturel de sa formation politique.
Dimanche, alors que cela devait être pour lui l'occasion de présenter les grandes lignes du projet de son camp, les coups sont venus de partout. Jean-Pierre Raffarin a annoncé son ralliement à Alain Juppé quand François Bayrou, avec lequel les relations sont exécrables depuis 2012, a dénoncé son attitude "agressive" et ses "bêtises plus grosses que lui".
Enquête effectuée par téléphone, du 8 au 11 février, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants, selon l'institut OpinionWay.