BFMTV
Sondages

Loi Travail: 75% des Français opposés au recours au 49.3

La ministre du Travail Myriam El-Khomri et le Premier ministre Manuel Valls, le 11 avril 2016.

La ministre du Travail Myriam El-Khomri et le Premier ministre Manuel Valls, le 11 avril 2016. - Patrick Kovarik - AFP

Alors que 74% des Français sont opposés au projet de loi Travail, d'après une enquête Elabe pour BFMTV publiée début mai, dans notre nouveau sondage, 75% des Français se disent opposés au recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote.

Un passage au forceps qui déplaît: d'après un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV diffusé ce mercredi, trois Français sur quatre sont opposés au recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote et en engageant la responsabilité du gouvernement, le très controversé projet de loi Travail de Myriam El Khomri.

L'annonce, mardi, par le Premier ministre Manuel Valls de l'usage de cette arme constitutionnelle avait immédiatement déclenché des rassemblements spontanés en signe de protestation dans plusieurs villes à l'appel de Nuit debout. Et à l'Assemblée, si les députés de gauche ont échoué mercredi à déposer une motion de censure contre le gouvernement, à deux signatures près, les groupes LR et UDI ont annoncé de leur côté le dépôt d'une motion de censure, qui sera débattue jeudi après-midi.

"Opposition particulièrement intense"

Dans le détail, 75% des participants à ce sondage se disent opposés à la décision de l'exécutif d'en passer par cette procédure (25% "plutôt opposé", 50% "tout à fait opposé"), contre 25% qui déclarent y être favorables (18% "plutôt favorable", 7% "tout à fait favorable"). 

"Cette opposition s’avère particulièrement intense puisque 50% des personnes interrogées par Elabe pour BFMTV après l’annonce de Manuel Valls à l’Assemblée nationale s’y opposent 'tout à fait'", souligne Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe.

"Alors que le projet de loi suscite un rejet élevé (74% des personnes interrogées les 2-3 mai par Elabe pour BFMTV exprimaient leur opposition au texte), le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour adopter le projet de loi Travail rencontre donc une opposition particulièrement élevée."

Les sympathisants de l'UDI, seuls à y être favorables

Notons ensuite que l’ensemble des principaux segments politiques sont majoritairement contre le 49.3 pour faire passer la loi Travail: à gauche, 66% des sympathisants y sont opposés, à droite et au centre, ils sont 68%, quand à l'extrême droite, 93% y sont défavorables.

Avec 93% de répondants qui s'y disent opposés, c'est donc chez les sympathisants du Front national que l'opposition. Suivent les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (à 83% contre), du Front de gauche (à 81% contre), du MoDem (à 75% contre), des Républicains (à 68% contre), et du Parti socialiste (à 56% contre). Seuls les sympathisants de l'UDI sont une majorité à y être favorables, avec 55% de pour et 45% de contre. 

Sondage réalisé par Internet les 10 et 11 mai 2016 auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

V.R.