Sondage: près 2 Français sur 3 approuvent l'alliance Bayrou-Macron

Près de 2 Français sur 3 approuvent l'accord scellé entre François Bayrou et Emmanuel Macron. - Jacques DEMARTHON / AFP
Si de nombreux Français sont indécis à deux mois de la présidentielle, beaucoup semblent approuver l'idée d'un consensus très large. Ainsi, l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron est saluée par une majorité d'entre eux, d'après un sondage Odoxa pour France info publié ce vendredi.
Près de deux Français sur trois estiment que François Bayrou a pris "une bonne décision" en choisissant de ne pas se lancer dans la course à l'Elysée et de proposer une alliance à Emmanuel Macron. La décision du président du MoDem est saluée par 62% des personnes interrogées, tandis que 37% estiment au contraire que c'est une mauvaise décision.
L'image de François Bayrou s'améliore
Dans le détail, les réponses varient sans surprise en fonction de la sensibilité politique des personnes interrogées. Parmi les sympathisants de gauche, 76% considèrent que c'est une bonne chose, contre 37% de mécontents. Chez les sympathisants de droite, 53% approuvent et 47% désapprouvent. Et du côté des sympathisants du Front national, 46% seulement estiment que c'est une bonne décision, contre 53% qui ne sont pas d'accord.
L'étude révèle que 61% des personnes interrogées estiment que la France a besoin d'un large consensus, allant de la gauche réformiste à la droit républicaine, en passant par le centre. Le sondage montre aussi comme François Bayrou est perçu, au lendemain de cette alliance. Le président du MoDem semble progresser, puisque 61% pensent qu'il a "des convictions profondes" (+ 8 points par rapport à septembre). 54% le trouvent "courageux", 55% considèrent qu'il fait passer l'intérêt de la France en premier. En revanche, 80% jugent qu'il n'incarne pas le renouveau, un concept pourtant mis en avant par Emmanuel Macron.
50% voient son soutien comme un atout pour Macron
La moitié des personnes interrogées (50%) pense que le soutien de François Bayrou à Emmanuel Macron constitue un atout important pour sa campagne, presque autant (49%) sont d'un avis contraire. 66% des sympathisants de gauche pensent que c'est un atout, contre 58% de sympathisants de droite qui pensent le contraire.
Cette enquête a été réalisée les 22 et 23 février par internet auprès d'un échantillon de 980 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points. En tant que baromètre d'opinion, elle donne une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
D'après une autre étude réalisée avant et après l'annonce de ce ralliement, Emmanuel Macron progresse dans les intentions de vote au premier tour. Selon ce sondage Ifop-Fiducial, le candidat du mouvement En Marche! gagne trois points sur une semaine, à 22,5%, et arrive derrière Marine Le Pen, toujours en tête avec 26,5%.