BFMTV
Politique

Sarkozy en "off": pour Fillon, "ce ne sont pas les paroles d'un homme d'Etat"

François Fillon ne s'est pas montré bavard au sujet de sa relation avec Nicolas Sarkozy

François Fillon ne s'est pas montré bavard au sujet de sa relation avec Nicolas Sarkozy - BFMTV

Interrogé sur des propos prêtés à Nicolas Sarkozy le qualifiant de "loser", François Fillon a officiellement refusé "de croire, un seul instant, que Nicolas Sarkozy ait dit cela parce que ce ne sont pas les paroles d’un homme d’Etat".  Ces offs ont jugés "dévastateurs" par Philippe Gosselin.

François Fillon ne s'est pas montré bavard au sujet de sa relation avec Nicolas Sarkozy, lors d'une rencontre avec la presse parlementaire mercredi. L'ancien Premier ministre a confirmé que les deux hommes s'étaient rencontrés sans en dire plus sur cette entrevue glaciale: "Je n'ai pas besoin de vous donner de date et de calendrier ça me regarde et ça le regarde".

Interrogé sur des propos tenus par Nicolas Sarkozy le qualifiant de "loser", "planqué" et "sans-couilles", François Fillon a joué l'incrédule: "Je ne peux pas croire un seul instant que Nicolas Sarkozy ait dit cela parce que ce ne sont pas les paroles d’un homme d’Etat".

"A l'UMP, tous des cons"

Dans un livre publié mercredi, deux journalistes du Parisien livrent ce qu'ils présentent comme le contenu de conversations régulières avec Nicolas Sarkozy dans lesquelles l'ex-chef de l'Etat attaque tout le monde y compris sa famille politique: "A l'UMP, tous des cons". Au sujet de son ancien Premier ministre, il aurait même dit en janvier 2014: "Il paraît qu'il a beaucoup souffert pendant cinq ans. Peut-être aurais-je dû abréger ses souffrances".

"Un portrait en creux"

Le député UMP Bernard Debré estime que le livre "dessine un portrait en creux" de l'ancien chef de l'Etat. Il rappelle que son frère Jean-Louis avait été traité de "connard" par l'ancien Président et qui lui-même avait été qualifié d'"emmerdeur". Il raconte aussi avoir demandé à Nicolas Sarkozy d'éviter de dire du mal de lui après une rencontre il y a un an et demi. "Je suis très attristé que la politique ne se réduise qu'à des agressions verbales", ajoute le député de Paris.

L'urologue rapporte que certains de ses collègues visés "prennent ça avec humour et d'autre avec tristesse mais ils s'y attendaient".

Le député UMP Philippe Gosselin juge que c'est "dévastateur". S'il se méfie de leur véracité, pour le député de L'Entente parlementaire pour la Famille les propos "collent" néanmoins "au personnage de Sarko" et sont "vraisemblables".

Karine Lambin