Réforme de la SNCF: quand Emmanuel Macron évoque André, son grand-père cheminot

Emmanuel Macron, au salon de l'Agriculture. - Thibault Camus / POOL / AFP
Parmi les pistes envisagées pour une future réforme de la SNCF, certaines idées troublent les personnels, comme la transformation de la compagnie en société anonyme ou encore la fin du statut de cheminot à l'embauche. Autant d'hypothèses qui devront être tranchées ce lundi par le gouvernement.
Profitant de se trouver sur la route d'Emmanuel Macron samedi dernier au salon de l'Agriculture, un cheminot l'a interpellé à ce sujet. Il s'est attiré cette réponse:
"Je suis petit-fils de cheminot, allez voir les agriculteurs, ils n'ont pas de statut... faut pas raconter de craques aux gens. Vous avez quel âge? vous n'avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot."
Un arbre généalogique divisé entre picards et méridionaux
Un crochet par le site spécialisé Geneanet nous apprend qu'effectivement le grand-père paternel du chef de l'Etat était bien cheminot. André Macron, ou André Henri Gaston Macron si l'on tient compte de ses deuxième et troisième prénoms, est né en 1920 à Corbie dans la Somme et est resté Picard jusqu'à sa mort en 2010 à Amiens. Au cours de sa carrière, il a acquis le rang de chef de district à la SNCF. De son union avec Jacqueline Robertson naissent Jean-Michel Macron, qui deviendra médecin et est le père du président de la République actuel, et Françoise Macron, future pharmacienne.
Comme son patronyme le laisse entendre, Jacqueline Robertson, grand-mère d'Emmanuel Macron, présente une ascendance étrangère. Son père, Georges William Robertson, est en effet né au Royaume-Uni, à Bristol, en 1887 avant de s'établir en France et de s'y marier en 1919. Il a été boucher et hôtelier de profession.
La Revue française de généalogie, sur son site internet, a dressé l'arbre généalogique d'Emmanuel Macron. Elle note que les Macron, famille picarde, constituent "une lignée modeste, aux origines rurales, avec des ancêtres souvent artisans". De l'autre côté, en suivant les branches maternelles, on trouve "des ancêtres tout aussi modestes, avec notamment un arrière grand-père valet de chambre, dont la fille – la grand-mère d’Emmanuel – était devenue directrice d’école." Ces aïeux sudistes ont vécu dans quatre départements: l'Hérault, l'Aveyron, Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.