Quand Castaner ne pensait pas que Macron puisse devenir Président

Christophe Castaner - Martin BUREAU / AFP
Matignon le reconnaît volontiers: Christophe Castaner est un "piston essentiel de la machine gouvernementale". L'ancien socialiste, député des Alpes-de-Haute-Provence, occupe en effet les fonctions de porte-parole du gouvernement et de secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. À l'en croire, une situation inespérée. Le macroniste de la première heure se confie ainsi dans Le Monde:
"Au moment où je le rejoins, je ne pense pas une seconde qu’il peut être président, c'est trop tôt", admet-il.
"Casser le PS"
L'ancien rocardien, rapporteur de la loi Macron à l'Assemblée sous François Hollande, avait officialisé sont départ du Parti socialiste en mars 2017, pour rejoindre le fondateur d'En Marche!. "C'est une décision lourde pour moi. Mais, si j'ai pu me trouver, souvent, minoritaire au sein du parti, ce ne fut jamais pour voir celui-ci se tourner vers la gauche radicale, oubliant le réel au nom d'un faux idéal", écrivait-il alors dans sa lettre de démission, révélée par Le Figaro.
À l'époque, il n'est pas le seul à douter qu'Emmanuel Macron puisse l'emporter: la quasi-totalité de la classe politique, Marine Le Pen et les trois François -Fillon, Hollande et Bayrou- en tête , pensent que la "bulle" va éclater. Christophe Castaner espère donc plutôt une recomposition politique, pour en finir avec les socialistes trop à gauche à son goût.
"Je fais le pari d’Emmanuel pour casser le PS", explique-t-il au Monde.
Pari gagnant.