BFMTV
Politique

Prélèvement à la source: Sapin tacle Macron et sa "peur de la réforme"

Michel Sapin

Michel Sapin - ZACH GIBSON / AFP

L'ancien ministre de l'Économie et des Finances, fidèle hollandais, souligne les hésitations du chef de l'Etat sur le prélèvement à la source, réforme pourtant décidée lorsque Emmanuel Macron était à Bercy.

Les tergiversations de l'Élysée sur l'application du prélèvement à la source en matière fiscale sont du petit lait pour la Vieille Garde hollandaise: jeudi soir sur franceinfo, le prédécesseur d'Emmanuel Macron à Bercy, Michel Sapin, a mis le doigt sur les hésitations du président de la République, estimant que ce dernier avait "peur de la réforme".

Emmanuel Macron semble tenter de différer la mise en place au premier janvier de cette réforme, décidée pendant le quinquennat précédent. Il a en tout cas "demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore, avant de donner une directive finale".

Une approche prudente, voire frileuse, que Michel Sapin ne manque pas d'égratigner:

"Je ne veux pas être désagréable avec le président de la République mais il raconte des histoires. Il connaît parfaitement toutes les réponses aux questions posées", déclare ce fidèle de François Hollande.

Contradiction

Et de pointer les contradictions du chef de l'Etat, "ministre à Bercy lorsque cette réforme a été décidée". 

"Il en connaît tous les contours, tous les enjeux. Je ne l'ai jamais entendu dire à l'époque le moindre doute de mettre en place cette réforme", rappelle Michel Sapin. 

Et de conclure, non sans malice: "Tous les autres (pays européens, NDLR) ont su le faire et nous on ne saurait pas le faire ? Il n'y a pas besoin d'être gaulois pour avoir un tout petit peu de fierté."

Louis Nadau