BFMTV

Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron "est le seul candidat qui s'adresse à l'ensemble des Français"

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin était ce jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC.

Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron "représente la plus grosse surprise". L'ancien ministre des Affaires étrangères, invité ce jeudi sur BFMTV et RMC, a réagi à la percée dans les sondages de l'ancien ministre de l'Economie, désormais candidat à la présidentielle de 2017. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, Emmanuel Macron arrive en tête du classement des personnalités politiques de l'année en recueillant 48% d'opinions favorables, devant François Fillon (44%).

"Il est le seul candidat qui s'adresse à l'ensemble des Français. Il s'adresse à tout le monde, sur tous les sujets. Il est dans l'air du temps", a estimé Dominique de Villepin, pour qui "notre classe politique doit se réveiller et regarder les réalités en face".

Fillon, "handicapé par sa victoire à la primaire"

Pour l'ancien chef de la diplomatie française, le candidat de la droite à présidentielle, François Fillon, est "handicapé par sa victoire à la primaire".

"La présidentielle n'a rien à voir avec la primaire. Il faut s'adresser à tous les Français, c'est un autre exercice. Il ne faut pas être absent du débat et perdre le contact avec l'électorat", a développé Dominique de Villepin. 

Alors qu'il était interrogé sur le nom de la personnalité qu'il soutient dans la course à l'Elysée, Dominique de Villepin a assuré soutenir "le débat politique et le sursaut français. "Je suis surtout soucieux que les Français refassent leur unité", a-t-il martelé. Avant de conclure: "Je souhaite que François Fillon donne les preuves de sa capacité à fédérer et à parler à tous les Français".

A.S.