BFMTV

Emmanuel Macron personnalité politique de l'année pour 48% des Français

L'ancien ministre de l'Economie arrive en tête du classement des personnalités politiques de l'année en recueillant 48% d'opinions favorables, devant François Fillon (44%) tout en étant considéré comme tel par une majorité des sympathisants de gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.

Emmanuel Macron poursuit sa dynamique dans les sondages, au plus grand dam de ses adversaires politiques. Selon un dernier sondage Elabe-L'Opinion en direct pour BFMTV publié ce mercredi 21 décembre, le candidat à la présidentielle 2017 occupe la tête du palmarès des personnalités politiques de l'année parmi 28 sélectionnées, avec 48% d'opinions favorables, devant François Fillon (44%), Manuel Valls (24%) et Marine Le Pen (24%).

A gauche, Macron devance largement Valls

A gauche, l'ancien ministre de l'Economie est très clairement considéré par 55% des sympathisants comme la révélation et la personnalité politique ayant marqué le plus de points en 2016. Il devance nettement l'ancien locataire de Matignon et candidat à la primaire à gauche, Manuel Valls, qui recueille seulement 38%. François Fillon (37%), Alain Juppé (28%) et Bernard Cazeneuve (26%) complètent la tête du classement.

La donne change quelque peu chez les sympathisants de la droite et du centre. Fort de sa victoire à la primaire fin novembre, François Fillon est désigné par près de sept sympathisants sur dix comme la personnalité politique de l'année, mais talonné de près par Emmanuel Macron (61%) en deuxième position. Loin derrière, Alain Juppé (27%), Marine Le Pen (20%) et Manuel Valls (19%) achèvent le Top 5.

Les sympathisants FN unanimes sur Marine Le Pen

Présidente du Front national depuis janvier 2011 et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen est incontestablement considérée comme la personnalité politique de 2016 parmi les sympathisants de son parti en recueillant 81% d'opinions favorables. Cependant, François Fillon est cité par plus d’un tiers d’entre eux (36%) et devance même Marion Maréchal-Le Pen (31%). Emmanuel Macron (30%) et Florian Philippot (19%) arrivent respectivement en 4e et 5e positions.

Sondage réalisé par Internet les 20 et 21 décembre 2016 auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A.C.