BFMTV
Les Républicains

Présidentielle 2017: Fillon a (presque) formé son équipe de campagne

François Fillon, le 27 novembre 2016, à Paris.

François Fillon, le 27 novembre 2016, à Paris. - Thomas SAMSON - AFP

Le candidat de la droite à la présidentielle 2017 a entamé la formation de son équipe de campagne en tachant de rassembler les différentes sensibilités du parti.

François Fillon s'organise. Après sa victoire lors de la primaire à droite, l'ancien premier ministre à dans un premier temps rebattu les cartes à la tête du parti Les Républicains. Désormais, le candidat de la droite s'attache à former son équipe de campagne en vue de la présidentielle. 

Si l'annonce de la composition officielle aura lieu normalement le 15 décembre prochain, Le Monde révèle ce mardi les noms des personnalités qui seraient d'ors et déjà certaines de paraître sur l'organigramme.

> Des certitudes

Parmi eux, Patrick Stefanini continuera à diriger la campagne de François Fillon. Cet ancien préfet et énarque, âgé de 63 ans, a largement participé en 1995 à la victoire à la présidentielle de Jacques Chirac, qui lui aussi revenait de loin.

Absent de la nouvelle direction LR, le sarkozyste Eric Woerth, qui s'est rallié à François Fillon au second tour de la primaire de la droite, "aura une responsabilité dans le cadre de la campagne", avait assuré Jérôme Chartier lors d'une conférence de presse en novembre dernier. C'est chose faite selon le quotidien, puisqu'il devrait se voir charger d'élaborer le programme présidentiel avec l'aide du juppéiste Hervé Gaymard.

Pressenti, le président d'organisation de la primaire de la droite, Thierry Solère, devrait bel et bien endosser la fonction de porte-parole de la campagne de François Fillon aux côtés du juppéiste Benoist Apparu, ainsi que des soutiens de François Fillon Isabelle Le Callennec et Florence Portelli. A ces noms pourraient aussi s'ajouter celui du maire de Cannes, David Lisnard, qui était resté neutre pendant la primaire. 

Reçu lui aussi par l'ancien Premier ministre, l'ex-candidat à la primaire de la droite, Bruno Le Maire devrait lui aussi jouer un rôle au sein de la campagne Fillon en se voyant confier les questions internationales, à la place du député Pierre Lellouche, fillonniste d'origine mais qui avait ensuite décidé de rejoindre l'équipe de Nicolas Sarkozy pour la primaire.

L'ancien porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy qui a ensuite appelé à voter François Fillon, Eric Ciotti, et actuel secrétaire général adjoint LR, intégrerait pour sa part une "cellule de riposte", précise le journal afin de contrer les attaques de la gauche et du FN.

> Et encore des noms en suspend

Pour l'heure, François Fillon, qui avait estimé le 29 novembre dernier "avoir le devoir de rassembler la droite et le centre", poursuit ses "consultations". La juppéiste Virginie Calmels ou encore les centristes Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin ont tous été reçu par le candidat. Tout comme François Bayrou, qui n'a pas encore fait connaitre sa décision. 

Le candidat de la droite à la présidentielle se serait également entretenu avec le député sarkozyste Luc Chatel et son ex-concurrente à la primaire Nathalie Kosciusko-Morizet en début de semaine, précise Le Monde, avant de recevoir ce mardi Christian Estrosi, Jean-François Copé, les juppéistes Hervé Mariton et Thierry Mariani et de terminer par Dominique Bussereau, mercredi, la veille de son annonce.

Aurore Coulaud avec AFP