Pierre Laurent: "Jean-Luc Mélenchon peut créer la surprise"

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. - BFMTV
L'espoir d'un rassemblement entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon persiste. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, s'est exprimé sur la question ce vendredi matin, sur l'antenne de BFMTV et RMC.
"Je crois que ce rassemblement resterait nécessaire. J'espère qu'il ne nous coûtera pas la qualification au deuxième tour. Un rassemblement derrière Jean-Luc Mélenchon est possible, puisqu'il est maintenant largement en tête", a-t-il insisté.
"Une dynamique très réelle et très forte"
En effet, dans un sondage Elabe pour BFMTV, publié mercredi, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de progresser: il talonne ainsi François Fillon et est désormais crédité de 17% des intentions de vote. La veille, il avait été également jugé le candidat le plus convaincant par les personnes interrogées dans un autre sondage Elabe pour BFMTV.
Pour Pierre Laurent, cette "dynamique très réelle et très forte" change donc la donne.
"Je pense que Jean-Luc Mélenchon peut créer la surprise, poursuit-il. Les gens comprennent que nous avons besoin d'une gauche nouvelle. Si nous voulons éviter un duel dans lequel des millions de personnes ne vont pas se retrouver au deuxième tour, il faut faire émerger cette gauche".
Le rassemblement de la gauche
Le mot d'ordre de Pierre Laurent reste donc le rassemblement et l'unité de la gauche.
"Si on veut rassembler tout le monde, il faut des accords politiques. Aujourd'hui, pousser la dynamique de Jean-Luc Mélenchon est possible. On va vers une montée en puissance, jusqu'au dernier jour de cette campagne", a-t-il affirmé.
Autre échéance cruciale: les élections législatives, organisées en juin prochain. Et le Parti communiste français compte bien faire partie d'une éventuelle "nouvelle majorité politique, qui doit évidemment comporter des députés communistes en plus grand nombre, mais pas seulement: ceux du Front de gauche comme François Ruffin, que nous soutenons, des députés de la France insoumise, mais aussi des députés socialistes et écologistes", a conclu Pierre Laurent.