Service civique: Emmanuelli pour "une formation aux armes"

Le député PS Henri Emmanuelli, jeudi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV
Invité jeudi matin sur BFMTV et sur RMC, le député PS Henri Emmanuelli s'est exprimé à quelques heures de la grande conférence de presse de François Hollande. "J'espère qu'il va nous parler du service civique", un sujet sur lequel le président de la République est attendu.
# Pour le port d'un "blouson de service civique"
"A titre personnel, j'ai été l'un des rares à être contre la suppression du service national, donc il faut étendre le service civil autant que faire se peut". Pour que l'on puisse "reconnaître les gens qui font le service". Henri Emmanuelli prône le port d'un "blouson de service civique". Il faut "encourager les jeunes à le faire, il faut leur donner aussi une contrepartie" financière.
"La vraie complexité, c'est de leur trouver une activité qui ne soit pas factice, et qui leur apporte quelque chose. Dans le service civil, ça ne me choquerait pas qu'il y ait une formation aux armes, un mois, quinze jours (...). J'étais opposé à la suppression du service militaire. L'appartenance citoyenne, c'est notre hymne national: 'Aux armes citoyens'", plaide Henri Emmanuelli.
Le député PS serait même "favorable" au port de l'uniforme, mais "j'ai peur de le dire, parce que je vais passer pour un ringard". "Quand on parle d'intégration", l'uniforme "est une bonne chose (...). Aujourd'hui il y a des gens qui se ruinent parce que leurs enfants ont besoin de chaussures de marque, tel blouson, tel pantalon, tel cartable".
# La loi Macron? "Survendue!"
Que penser du projet de loi Macron? "C'est survendu", tacle Henri Emmanuelli. "Il y a de bonnes choses dedans. Certaines dispositions sur la déréglementation des professions réglementées, c'est bon".
En revanche, le député PS est opposé à l'extension du travail le dimanche. "Ce n'est pas ça qui va faire du PIB, on le sait très bien! L'euro que vous dépensez le dimanche matin, vous l'auriez dépensé le samedi ou le lundi. Ce n'est pas vrai que la croissance va être là!", juge-t-il. "Libérer les transports, oui, mais c'est survendu et surtout, ce que je reproche à cette loi: on en fait un symbole. C'est l'hystérie conservatrice contre le code du travail qui serait la source, la matrice du chômage. C'est faux! Quand il y a de l'activité, quand il y a de la croissance, il y a de l'emploi. Mais ce n'est pas le code du travail, le frein".
# Le "ni-ni" de l'UMP, "c'est très grave"
Le "ni-ni" de l'UMP à quelques jours du second tour de la législative partielle dans le Doubs, "c'est très grave pour l'UMP", juge Henri Emmanuelli, parce qu'"on touche aux fondamentaux. La candidate du Doubs (la candidate FN Sophie Montel, Ndlr) c'est une dame qui s'est prononcée sur l'inégalité des races, c'est-à-dire quelqu'un qui est raciste. Dire qu'une dame qui est raciste, ce n'est pas un problème si elle est élue, quand on prétend descendant du général de Gaulle, il y a quand même quelque chose qui ne va pas". Pour l'avenir de l'UMP? "Ca peut exploser", pronostique le député des Landes, car ici, "on touche à des valeurs fondamentales, dans le rapport à la République, et dans le rapport à la démocratie".
Qui est le meilleur candidat pour 2017? Henri Emmanuelli balaie d'un revers de main la popularité de Manuel Valls. "Vous n'allez pas me faire dire que c'est le Premier ministre! C'est le président de la République s'il le souhaite".
La Grèce, "on l'accompagne sur le plan de sa dette", demande le député PS. "Ca n'a pas de sens de dire à un ménage: 'Vous n'avez pas revenus, vous allez rembourser votre emprunt' (...). On a besoin d'aménager la dette de la Grèce, on a aussi besoin de l'aider!"