BFMTV

PS : Aubry choisit Désir pour lui succéder

-

- - -

Après une longue nuit de tractations, le choix de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault s'est porté sur Harlem Désir. Mais au-delà du poste de premier secrétaire, la bataille s’est aussi poursuivie pour désigner l’ensemble de la direction.

BFMTV l'avait annoncé en exclusivité mardi soir : Harlem Désir a été choisi par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour reprendre la tête du Parti socialiste. C'est dans un communiqué commun que la Première secrétaire et le Premier ministre ont officialisé ce mercredi matin "dans une volonté de rassemblement et de renouvellement" Harlem Désir comme premier signataire de leur motion "Mobiliser les Français pour réussir le changement".

Le député de Seine-Maritime et fabiusien Guillaume Bachelay est proposé comme numéro deux et Olivier Faure, ancien conseiller politique de Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande, est pressenti pour être le numéro 3 et porte-parole du parti : "Si les militants y adhèrent le 11 octobre, et votent pour notre candidat le 18 octobre, Harlem Désir sera le Premier Secrétaire du Parti socialiste conformément à nos règles. Guillaume Bachelay en sera le numéro deux" indique le communiqué.

Si les tractations ont duré jusqu’au dernier moment, c’est que le PS a dû aussi faire de la place aux proches de Benoît Hamon. S’ils obtiennent satisfaction, et sauf retournement inopiné, ils devraient rallier la motion Aubry-Ayrault et donc ne pas participer à celle qui va être déposée par l'aile gauche du parti. Il faudra aussi trouver un rôle pour Jean-Christophe Cambadélis.

Cette motion de rassemblement, difficile à boucler, doit être entérinée ce mercredi après-midi au Conseil national du PS à la Mutualité. Celle-ci sera ensuite soumise au vote des militants dans un mois, avant la passation officielle des pouvoirs prévue au Congrès de Toulouse fin octobre.

dossier :

Martine Aubry