Parti socialiste - Page 3

Budget: le Parti socialiste ajoute des conditions pour un compromis avec le gouvernement
Les négociations entre le gouvernement et le Parti socialiste sont toujours en cours et semblent loin d'atteindre un compromis efficace. Si François Hollande assure ne plus tenir la taxe Zucman comme condition sine qua non d'un budget commun, les socialistes continuent tout de même d'ajouter certaines conditions, comme l'abandon de la réforme chômage.

Vote de confiance: François Bayrou a rédigé sa lettre de démission
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".

Chute de François Bayrou: Olivier Faure "met au défi" Jean-Luc Mélenchon de censurer un gouvernement PS
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".

Chute de François Bayrou, budget 2026, gouvernement de gauche... L'interview d'Olivier Faure (PS)
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste était sur le plateau de BFMTV.

Crise politique: "Je crois qu'Emmanuel Macron est dos au mur", estime Olivier Faure, premier secrétaire du PS
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron.

Crise politique: Olivier Faure (PS) souhaite "une cohabitation d'un genre nouveau"
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron.

Chute de François Bayrou: "La confusion conduit forcément à l'extrême droite", assure Olivier Faure, premier secrétaire du PS
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron.

Chute de François Bayrou: "S'il y a une dissolution, le RN gagne", estime Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine
L'avenir de François Bayrou et de son gouvernement, s'est joué ce lundi 8 septembre. Après le discours de politique générale, les députés ont voté contre la confiance. François Bayrou ainsi que son gouvernement doivent démissionner.

Chute de François Bayrou: "Il a été nul, il nous a roulé dans la farine", lance Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine
L'avenir de François Bayrou et de son gouvernement, s'est joué ce lundi 8 septembre. Après le discours de politique générale, les députés ont voté contre la confiance. François Bayrou ainsi que son gouvernement doivent démissionner.

"C'est à la gauche de gouverner": Boris Vallaud affirme que les socialistes sont prêts à "servir"
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée en a appelé au président de la République pour qu'il nomme un Premier ministre issu des rangs de la gauche après la chute probable de François Bayrou.

Patrick Cohen indique qu'une "plainte va être déposée" après la conversation filmée à son insu avec des cadres du PS
L'éditorialiste de France inter et C à vous dénonce un "vol de conversation privée" alors qu'il était en train d'échanger dans un café avec des élus du Parti socialiste.

"On propose même une baisse de l'impôt sur les sociétés": avant le vote de confiance, le PS se donne une image "pro-business" pour rassurer les entreprises
Philippe Brun promet qu'il "n'y aura aucune hausse d'impôt sur les entreprises" si le Parti socialiste entre au gouvernement.

"Ce budget nous fait rentrer dans une impasse": le président de FIPECO fustige le contre-budget du PS
Selon François Ecalle, le contre-budget du Parti socialiste est "une impasse". L'effort e redressement des comptes publics de 22 milliards est "essentiellement sur les hypers-riches". Ce qui pourrait devenir "un problème" dans les années suivantes.

Le Grand entretien : Le PS propose un moindre effort budgétaire - 08/09
Philippe Brun, député PS de l'Eure, vice-président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 8 septembre. Ils sont revenus sur les détails du contre-budget préparé par le Parti socialiste pour l'après Bayrou, qui s'établit à 22 milliards d'euros, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Il n'y a aucune hausse d'impôts pour les entreprises": le PS défend sa proposition de budget
Philippe Brun, député PS de l'Eure et vice-président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, défend le contre-budget proposé par le PS.

Budget: le Parti socialiste veut taxer les holdings
La mesure fait frémir les patrons. La taxation des holdings vise plus de 100 milliards d'euros de dividendes versés chaque année aux 3.800 foyers les plus riches.

Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"
À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.

Le RN et ses alliés largement en tête en cas de dissolution, le camp présidentiel loin derrière
Selon un sondage Toluna Harris Interactive, en cas d'élections législatives anticipées, le Rassemblement national sortirait largement en tête du premier tour devant la gauche, là où le camp présidentiel serait en net recul.

Le PS à Matignon: "Ce que l'on propose, c'est de ne pas censurer ce gouvernement au moment où il se présente et au cas par cas chacun des textes sera négocié", explique Jérôme Guedj, député (PS)
Depuis l'annonce de François Bayrou de solliciter un vote de confiance le 8 septembre 2025 et le risque qu'il soit désavoué par les parlementaires, le mouvement "Bloquons tout" a pris un nouveau tour. Lancé il y a quelques mois seulement, en ligne, il entend "bloquer la France" à la manière d'une "grève générale" le 10 septembre prochain.

RN, LFI, PS... Comment les groupes parlementaires se positionnent face au "risque" d'une dissolution
La chute du gouvernement de François Bayrou pourrait-elle entraîner dans la foulée une dissolution de l'Assemblée nationale? Cette hypothèse, très incertaine, n'est pas appréciée de la même façon par les différentes couleurs politiques. BFMTV fait le point.

"Le PS est dans son rôle": à la veille du vote de confiance, François Hollande estime qu'Olivier Faure "a vocation à revendiquer le pouvoir"
À la veille du vote de confiance et de la probable chute de François Bayrou, l'ancien président de la République estime, dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, que le PS est dans son rôle pour proposer des alternatives aux plans du gouvernement.

Le PS à Matignon: pour François Hollande, Olivier Faure "a vocation à revendiquer le pouvoir"
Des actions et rendez-vous sont prévus les 8 et 10 septembre dans plusieurs villes en France, à l'occasion du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou et du mouvement populaire "Bloquons tout". Pour François Hollande, Olivier Faure "a vocation à revendiquer le pouvoir" si François Bayrou devait partir.

Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.

LR divisé sur la censure d'un gouvernement PS - 05/09
Chaque week-end, Emilie Broussouloux vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Blocages du 10 septembre: "Ce qui est terrible, c'est que les gens n'ont plus que la manifestation et la mobilisation dans la rue pour s'exprimer", observe Céline Hervieu, députée (PS)
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à quelques jours du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.

Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, indique qu'il a "du mal à qualifier" les mouvements de blocages du 10 septembre
Malgré le vote de confiance annoncé par François Bayrou, qui pourrait bien signer le glas de son gouvernement, le mouvement "Bloquons tout" prévu pour "paralyser la France" le 10 septembre reste particulièrement actif.

Matignon: "Nous faisons une offre de service pour le pays", assure Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne
À trois jours du vote de confiance, François Bayrou a conclu ce jeudi 4 septembre ses consultations, en recevant dans la matinée les représentants du PS. Son avenir à Matignon semble scellé alors que l'ensemble de l'opposition, et même certains LR, vont voter contre la confiance le 8 septembre.

Gouvernement: les coulisses d'une chute annoncée
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à quelques jours du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations. PS, RN, LFI, LR... Qui siégera à Matignon ? La question est en ébullition.

François Bayrou : J-3 avant le vote de confiance
"L'arrivée du PS au gouvernement n'est pas forcément un problème pour les marchés. Le vrai sujet pour les marchés et l'Europe ça reste 2027." Frederik Ducrozet, Responsable de la recherche macroéconomique, Pictet Wealth Management, sur le plateau de BFM Bourse, présenté par Guillaume Sommerer

La bourse cash : "Les actions suisses, c'est maintenant !" - 05/09
Ce vendredi 5 septembre, Florian Ielpo, en charge de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, s'est penché sur les raisons d'investir dans les titres et actions suisses en ce moment, la création de 22 000 emplois en août 2025 aux États-Unis, et le PS en tant que candidat à la succession de François Bayrou au gouvernement, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.