BFMTV

Baumel: la démission de Macron "signe l'affaiblissement incroyable du Président"

Emmanuel Macron s'apprête à s'émanciper de François Hollande, qui l'a pourtant propulsé en politique en le nommant ministre de l'Économie. Pour le député PS Laurent Baumel, il s'agit là d'un "affaiblissement incroyable pour le chef de l'État".

Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, Emmanuel Macron faisait son entrée au gouvernement en décrochant le ministère de l'Économie. Ce mardi, le ministre s'apprête à présenter sa démission à François Hollande, lui qui l'a propulsé en politique.

"Si on prend un peu de recul, ça signe pour moi l'affaiblissement incroyable du président de la République", a réagi le député et frondeur socialiste Laurent Baumel sur BFMTV.

A quelques mois de la présidentielle, il y a fort à parier qu'Emmanuel Macron veuille se lancer seul dans la course à l'Élysée. Le 6 avril dernier, le ministre avait déjà lancé son mouvement politique "En marche!", souhaitant sortir du traditionnel clivage "gauche-droite".

"C'est un élément de clarification dans le débat. Je continue à être sceptique sur l'espace électoral que peut trouver Emmanuel Macron dans la mesure où son projet consiste à essayer de rendre plus populaire une politique qui aujourd'hui est visiblement impopulaire", a déclaré Laurent Baumel.
P. P.