Budget: la motion de censure de la Nupes rejetée par l'Assemblée, malgré le soutien du RN

Marine le Pen à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Un résultat sans grande surprise. La motion de censure déposée par la Nupes contre le budget, après le 49.3 enclenchée par Élisabeth Borne, a été largement rejetée. 239 députés ont voté pour, loin des 289 voix nécessaires. Celle du RN n'a pas non plus convaincu avec seulement 90 voix.
Ce dispositif, cité par l'article 49 de la Constitution, est le principal moyen pour les parlementaires de faire entendre leur désapprobation vis-à-vis de l'exécutif. Si 289 députés votent en sa faveur, soit la majorité absolue de l'Assemblée nationale, elle provoque dans la foulée la démission de la Première ministre et de son gouvernement.
Sans les voix des LR, mais avec celles des RN
Le résultat ne faisait guère de doute avec les 131 députés Nupes. Seule solution pour qu'elle ait une chance d'être adoptée: recueillir les voix des députés Rassemblement national et Les Républicains.
À la surprise générale, Marine Le Pen a finalement annoncé que le Rassemblement national voterait la motion de censure de la Nupes, contrairement à ce qu'elle avait dit la semaine dernière sur BFMTV. Mais ces voix ont été insuffisantes, l'union de la gauche et les députés RN ne rassemblant pas plus de 240 voix.
Les Républicains, eux, n'ont voté aucune des deux motions de censure comme ils l'avaient déjà annoncé. Dans une tribune publiée dimanche dans Le JDD, 53 d'entre eux sur 62 élus ont confirmé qu'ils ne souhaitaient pas "se joindre au théâtre de ceux qui spéculent sur l’effondrement du pays".
Une troisième motion de censure ce soir
La motion de censure du Rassemblement national n'a, elle, pas reçu de soutien de la Nupes.
Fabien Roussel, le patron des communistes avait indiqué sur notre antenne mardi dernier que les élus de son parti ne "voteraient pas" le texte déposé par le groupe de Marine Le Pen. La France insoumise n'accordera pas non plus ses voix à la motion de censure du RN, comme l'a rappelé Mathilde Panot, la patronne des députés LFI à la tribune du Palais-Bourbon ce lundi.
Une troisième motion de censure, enclenchée cette fois-ci après le 49.3 visant le budget de la Sécurité sociale, sera examinée ce lundi soir à 21h30, avec un résultat très probablement similaire.