49.3: Marine Le Pen indique qu'"a priori" les députés RN ne voteront pas la motion de censure de la Nupes

Des oppositions coalisées qui mettent en échec l'exécutif. C'est la séquence qui s'est jouée à l'Assemblée nationale la semaine dernière lors de l'examen du budget 2023. Pour y mettre fin, le gouvernement utilisera l'article 49.3 en début de semaine.
Seul moyen de réagir pour ses adversaires: s'unir et voter conjointement une motion de censure. Pour être adoptée et donc renverser le gouvernement, elle nécessite néanmoins la majorité des voix des députés de l'opposition.
Un scénario loin d'être envisageable. Pour l'instant, les seuls appels en ce sens émanaient des insoumis et des élus du Rassemblement national. Fin septembre, au sortir d'un rendez-vous avec la Première ministre, Marine Le Pen assurait que les députés du RN voteraient des motions de censure "quelles que soient leurs origines", en cas de passage en force du gouvernement sur les retraites.
"Nous en avons une nous-mêmes"
Sur le budget, c'est une autre histoire. "A priori", les députés du RN ne voteront pas la motion de censure prévue par la Nupes, a indiqué Marine Le Pen sur BFMTV.
"Nous [en] avons une nous-mêmes", a expliqué la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Ce scénario se réaliserait uniquement si le gouvernement utilise un amendement pour "imposer la réforme des retraites dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale", dont l'examen débute jeudi, a-t-elle précisé.
Aucun danger pour le gouvernement donc. D'autant plus que pour être adoptée, une motion de censure nécessiterait dans la situation actuelle le vote de la Nupes, du RN, mais aussi de LR.
Sur les ondes d'Europe 1 ce lundi, Alexis Corbière a réagi en qualifiant Marine Le Pen "d'assurance vie du gouvernement".
"J’espère que Monsieur Macron a remercié Madame Le Pen", a-t-il ironisé.