Nominations à l'Assemblée: places à saisir pour les nouveaux députés

Photo d'illustration - JACQUES DEMARTHON / AFP
Ni portefeuille, ni secrétariat d'Etat? Tout n'est pas perdu pour les laissés-pour-compte ou évincés du gouvernement élus députés: une vingtaine de postes stratégiques au palais Bourbon doivent être attribuées avant mardi 27 juin, date de l'élection du nouveau président de l'Assemblée. Une prime à l'expérience devrait jouer dans l'attribution de ces fonctions parlementaires. Une aubaine pour les 153 députés sortants réélus en pleine vague de renouvellement du personnel politique.
Ces instances doivent, selon le règlement de la chambre, "s’efforcer de respecter la composition de l’Assemblée". Les groupes peuvent négocier entre eux l'attribution de ces postes, par exemple entre le parti majoritaire et son allié.
Les premiers rôles
Outre les présidences des différents groupes politiques, dont aucune ne devrait revenir à une femme, et celle de l'Assemblée nationale elle-même, huit présidences de commissions permanentes sont à attribuer. Chacune consacrées à une matière (affaires culturelles et éducation, affaires économiques, affaires étrangères - dont Marielle de Sarnez devrait prendre la tête -, affaires sociales, défense nationale et forces armées, développement durable et aménagement du territoire, finances et lois), les commissions, qui préparent les débats dans l'Hémicycle, sont au cœur du dispositif législatif.
La présidence de la commission des finances revient de droit à l'opposition. Autre poste clef, crucial pour le gouvernement: le rapporteur général du budget, qui joue un rôle capital dans le processus d’élaboration de la loi de finances.
Le Cursus honorum parlementaire
Six places de vice-président de l'Assemblée, qui dirigent des séances, et trois de questeurs, qui gèrent matériellement l'institution, sont également à prendre. L’opposition a droit à un poste de questeur et, en proportion de son poids à l'Assemblée, à deux vice-présidences. Tous ces postes donnent accès à la conférence des présidents, d'une importance majeure, puisqu'elle fixe l'ordre du jour dans l'hémicycle et arbitre les conflits internes.
Enfin, douze postes de secrétaires doivent être pourvus. Secondaires, ces rôles sont traditionnellement accessibles aux primo-députés, et permettent aux élus de se familiariser avec les rouages de l'Assemblée avant, peut-être, d'exercer de plus hautes responsabilités lors d'un prochain mandat.