BFMTV

Après deux jours de séminaire, les députés LREM prêts à se mettre au travail

Richard Ferrand entouré des 308 députés de La République en marche, le 24 juin 2017

Richard Ferrand entouré des 308 députés de La République en marche, le 24 juin 2017 - Gilles BASSIGNAC / AFP

Week-end studieux pour les députés nouvellement élus de La République en marche. Les 308 parlementaires, dont 10% seulement ont participé à la dernière législature, étaient en effet convoqués pendant 48 heures pour un séminaire de cohésion dans l'enceinte de la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale.

Objectif: former les jeunes élus au fonctionnement d'un groupe parlementaire, aux méthodes de travail du député, à la présentation des premiers textes... Mais aussi choisir leur président. En bref, "construire les bases d'une majorité cohérente et surtout une majorité capable de travailler ensemble et de produire du résultat", résume pour BFMTV Sylvain Maillard, député de la première circonscription de Paris, élu dès le premier tour des législatives.

"On a hâte de s'y mettre"

Peu d'images du séminaire, organisé en huis clos, ont fuité. Seuls quelques députés ont rendu compte des réunions sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment assisté à un cours de politique avec Gilles Finchelstein, ancienne plume de Pierre Mauroy, avant d'effectuer des séances de travail en petits groupes.

À la sortie du séminaire, les nouveaux élus ont exprimé leur enthousiasme, à l'instar d'Elise Fajgeles, députée de la cinquième circonscription de Paris: "Très constructif, un optimisme incroyable, une envie de travailler tous ensemble et maintenant on a hâte de s'y mettre", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV.

Ancienne députée socialiste, Jacqueline Maquet, qui a rejoint La République en marche, assure que les nouveaux arrivants "ont énormément envie de travailler".

"Ils ont posé plein de questions sur le travail dans sa circonscription, sur l'organisation de leur permanence, le contact avec les élus... Ils ont plein d'idées", a-t-elle expliqué.

Convoqués par leur chef de file Richard Ferrand, les députés de la majorité se retrouveront dès mardi au Palais Bourbon, quelques heures avant l'élection du président de l'Assemblée nationale. 
C. Carnino et M. Rostagnat