BFMTV

Comment va se dérouler la première semaine des députés à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale. (Photo d'illustration)

L'Assemblée nationale. (Photo d'illustration) - AFP

Les nouveaux députés feront leur entrée officielle dans l'Hémicycle à partir du 27 juin prochain. Voici ce qu'ils ont au programme pour les jours à venir.

Après une semaine médiatique chargée, les députés vont se mettre au travail. Leur planning commence d'ores et déjà ce samedi, notamment pour les élus de La République en marche et du MoDem: en effet, un "séminaire de travail et de cohésion" est organisé pour former les novices. Pour les élus de la majorité, cela se déroulera chacun de leur côté, mais des ateliers doivent se dérouler en commun entre les parlementaires LREM et ceux du MoDem. 

Un séminaire de formation samedi et dimanche

Avec 45 députés pour le mouvement de François Bayrou, et plus de 300 pour celui d'Emmanuel Macron, ce séminaire se prolongera jusqu'à dimanche, à l'Hôtel de Lassay, la résidence du président de la chambre basse du Parlement. Les députés découvriront le fonctionnement d'un groupe parlementaire ainsi que sa constitution, la création des statuts et la manière dont ils sont votés. Ils seront aussi formés au rôle de député. 

Dimanche également, La République en marche procédera à l'élection de son président de groupe à l'Assemblée. 

Une nouvelle session parlementaire à partir de mardi 27

Cette nouvelle session parlementaire s'ouvrira officiellement mardi 27 juin à 15 heures. La première séance sera présidée par le député le plus âgé, le "doyen d'âge", Bernard Brochand, élu LR de 79 ans, assisté des six plus jeunes. Les députés devront ensuite élire le président de l'Assemblée nationale qui succédera à Claude Bartolone. Dans la foulée, celui-ci prononcera une allocution. 

Mercredi 28 juin, à 15 heures, les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires seront nommés. Ce même jour, la loi d’habilitation par ordonnances sera présentée en conseil des ministres. Les députés pourront donc en prendre connaissance.

Le jeudi 29, les huit commissions permanentes (affaires culturelles et éducation, affaires économiques, affaires étrangères, affaires sociales, défense nationale et forces armées, développement durable et aménagement du territoire, finances, lois) devront élire leurs présidents respectifs. Les présidents des groupes parlementaires fixeront également leur calendrier de session.

Session extraordinaire d'été

Le 4 juillet sera le premier jour de la session extraordinaire d'été, prévue par le Premier ministre jusqu'au 8 ou 9 août. Ce même jour, Edouard Philippe tiendra également un discours de politique générale, suivi d'un vote de confiance.

En outre, les députés commenceront dès alors à travailler les différents projets de loi. Ils devront voter la prorogation de l’état d’urgence, qui arrive à échéance le 15 juillet, mais aussi le projet de loi de règlement du budget, ainsi que le texte transposant les mesures de l’état d’urgence dans le droit commun. 

Enfin, au Sénat, l'examen de "la confiance de la vie démocratique" doit se tenir la semaine du 10 juillet.

Ivan Valerio et Alexandra Milhat