Assemblée: le MoDem en week-end d'intégration avec LREM

Marc Fesneau et Marielle de Sarnez, nouveaux élus MoDem à l'Assemblée nationale. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le MoDem veut encadrer ses nouveaux élus. Avec 45 députés, le mouvement de François Bayrou fait une entrée remarquée à l'Assemblée nationale, au coeur de la majorité avec les plus de 300 députés de La République en marche.
A la manière du parti d'Emmanuel Macron, celui de François Bayrou va également organiser un séminaire de rentrée pour ses nouveaux élus. Et ce rendez-vous aura des points de jonction avec le week-end d'intégration LREM, notamment sous forme d'ateliers communs. Une manière de souder la majorité et d'accorder les violons pour que la rentrée parlementaire sonne juste. Et de former des élus sans aucune expérience parlementaire.
Dans la foulée, mardi, le MoDem tiendra un comité exécutif et une réunion du groupe parlementaire. L'occasion d'élire son président de groupe. De retour du gouvernement, Marielle de Sarnez devrait briguer ce poste. Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem, pourrait également y prétendre. Selon nos informations, les élus centristes sont divisés sur la question.
Le groupe allié de La République en marche doit aussi procéder à d'autres nominations, comme la distribution des députés dans les différentes commissions de l'Assemblée. De quoi être prêt pour l'ouverture officielle de la nouvelle session parlementaire, le mardi 27, lors de laquelle devra être élu le successeur de Claude Bartolone à la présidence de l'Assemblée nationale.