Noël Mamère: "Zemmour est un peu l'idiot utile de Marine Le Pen"

Le député écologiste Noël Mamère sur le plateau de BFMTV, le 25 novembre 2014. - BFMTV
Noël Mamère s'est trouvé un nouveau combat: décoder "les thèses déclinistes" d'Eric Zemmour pour mieux les démonter. Le député écologiste publie ainsi Contre Zemmour, réponse au suicide français, co-écrit avec Patrick Farviaz. Objectif: lutter contre la propagations des idées du polémistes, dont le livre Le suicide français connaît un grand succès en librairie.
"Le succès du livre de Zemmour montre qu'il y a une sorte de victoire culturelle de la droite extrême, qui exalte les peurs de la différence", a souligné Noël Mamère, mardi matin sur BFMTV.
> La pique: "Zemmour, l'idiot utile"
"Ce livre, Le suicide français, c'est aussi le miroir de nos impuissances, de gauche comme de droite", a-t-il également déploré, regrettant un boulevard pour les thèses d'Eric Zemmour, y compris avec la complicité de ceux qui en parlent. "Zemmour se présente comme un candidat anti-système, mais il est nourri par le système, et le système se nourrit de lui. Il y a une grande hypocrisie là-dedans."
Et Noël Mamère de le voir d'abord comme un adversaire politique que comme un homme des médias. "Zemmour a basculé du chroniqueur à l'homme politique. Il a reconnu lui-même dans une interview où il déclarait: 'je fais de l'entrisme", a rappelé Noël Mamère. "Zemmour est un peu l'idiot utile de Marine le Pen", a-t-il conclu.
> La colère: "Sarkozy est pire qu'avant"
Puis, interrogé sur les sifflets et les huées qui ont visé Alain Juppé lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy, samedi soir à Bordeaux, Noël Mamère a sévèrement jugé l'ancien président. "J'ai pensé que Nicolas Sarkozy n'avait pas changé, il est encore pire qu'avant. Il a encore contribué à se discréditer auprès des Français. Ce sont des méthodes de voyous, de petits-bras. Ce sont des méthodes des années 1970 que l'on croyait disparues. Je trouve cela regrettable de la part d'un ancien président", a fustigé Noël Mamère.
> La fin de non-recevoir: "pas de primaire à gauche"
Selon un sondage publié mardi matin, 75% des Français se disent favorables à la tenue d'une primaire à gauche pour 2017. Une option balayée par Noël Mamère. "Je ne suis pas pour une primaire à gauche. Les divergences se creusent trop entre les Verts et le gouvernement, a-t-il affirmé. Je pense que les écologistes doivent retrouver leur autonomie politique, et pour cela, présenter leur propre candidat à la présidentielle."