BFMTV
Politique

Municipales: Anne Hidalgo souhaite s'appuyer sur "une plate-forme citoyenne"

Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo. - AFP

Anne Hidalgo n'a pas encore officialisé sa candidature pour les municipales mais prévoit si elle se présente de s'appuyer sur "une plate-forme citoyenne" et non pas sur un parti.

"Le temps de la candidature n'est pas venue", prévient Anne Hidalgo. Alors que les prétendants à sa succession officialisent leurs candidatures ces derniers jours (Pierre-Yves Bournazel, Gaspard Gantzer, Marcel Campion...), la maire de Paris est encore sur la réserve.

"Ce n'est pas à moi de me déclarer la première. J'attends de voir ce que sera l'offre politique", prévient-elle dans les colonnes du Parisien. Malgré tout, la maire de Paris n'est pas sans penser à la forme de sa candidature.

"Si je décide de me représenter à Paris, je ne serai pas la candidate d'un parti mais d'une plate-forme citoyenne", insiste Anne Hidalgo.

Pas "d'étiquette partisane"

Interrogée sur l'état du Parti socialiste, la maire de Paris reste persuadée que le PS n'est pas mort espérant que "quelque chose renaîtra, avec l'écologie comme point d'entrée". Pour autant, Anne Hidalgo souhaite, si elle est candidate, se détacher de l'étiquette socialiste.

"On doit raisonner autour d'un projet qui rassemble, ouvert, collectif, et pas autour d'une étiquette partisane", plaide-t-elle encore. 

Comme elle, plusieurs de ses opposants ont décidé de s'affranchir des partis dans le cadre des municipales à l'image de Pierre-Yves Bournazel, qui ne souhaite pas participer à une éventuelle primaire à droite. Gaspard Gantzer, ancien conseiller politique de François Hollande à l'Elysée compte lui s'appuyer sur son mouvement baptisé Parisiennes, Parisiens".

Carole Blanchard