Municipales 2020: Gaspard Gantzer annonce sa candidature à la mairie de Paris

- - Alain Jocard - AFP
L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement annoncé sa candidature à la mairie de Paris ce mardi soir pour les élections municipales de 2020.
"Oui, je suis candidat" et "je veux être le candidat des classes moyennes et même de toutes les familles parisiennes", a-t-il déclaré au Parisien, dans une interview dans laquelle il critique sévèrement la sortante socialiste Anne Hidalgo.
La candidature de Gaspard Gantzer était attendue. Depuis plusieurs mois, cet énarque, ancien conseiller presse de l'ancien maire PS de la capitale Bertrand Delanoë (2001-2014) n'a eu de cesse d'avancer ses pions à coup de tribunes dans la presse. En 2017, il avait brièvement envisagé d'être candidat sous l'étiquette En Marche aux législatives à Rennes, avant de renoncer.
Paris, une ville " dégueulasse, de moins en moins sûre"
"Chaque année depuis cinq ans, 12.000 Parisiens s'en vont à cause des prix exorbitants de l'immobilier et des loyers", indique ce communicant, estimant que ces départs sont causés parce que "la ville est dégueulasse, de moins en moins sûre, que les transports publics ne fonctionnent pas et en matière de pollution c'est un échec".
La maire de Paris et son équipe ont "trahi l'idéal, et abandonné les classes populaires", estimait récemment Gérard Gantzer. "Là où le pouvoir en place a le plus déçu, ce sont dans les quartiers populaires", disait-il, citant les "XVIIIe, XIXe et XXe arrondissement, mais aussi le sud de Paris, avec le XIIIe, XIVe et XVe" où "les gens ont le sentiment d'avoir été abandonnés".
Une liste issue de la société civile
Son projet ? "Disparition du périphérique à terme, nouvelle politique du logement, des crèches supplémentaires, propreté, incitation au tri sélectif, modulation de certaines taxes pour les copropriétaires" sont autant de thèmes abordés par le dernier candidat déclaré.
Les 34 chefs de file de chaque arrondissement - avec un homme et une femme à chaque fois - seront présentés ce mercredi soir aux adhérents lors d'une soirée à l'Entrepôt (XIVe). Parmi eux, se trouvent notamment un ancien conseiller de Manuel Valls, José Baghdad, des avocats, enseignant-chercheur, consultant, professeur des écoles ou juriste.
Un candidat dans chaque commune limitrophe
Au-delà de Paris, le mouvement lancé en juin, et qui revendique 1.500 adhérents, souhaite "présenter une liste dans toutes les communes de la métropole, en commençant par celles limitrophes de la capitale".
La campagne qu'on va mener sera une campagne métropolitaine, pas parisienne", affirme Gaspard Gantzer, qui souhaite que "le prochain maire de Paris soit le futur maire du Grand Paris".