L'essentiel du WE: Borloo quitte ses fonctions, SFR vendu à Numericable

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Jean-Louis Borloo met fin à ses fonctions politiques
Dans un courrier au comité exécutif de son parti, le président de l'UDI a indiqué ce dimanche qu'il n'avait "pas, en l'état, toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes [ses] responsabilités", la présidence de l'UDI et celle du groupe parlementaire UDI.
En janvier, une pneumonie aiguë doublée d'une septicémie l'avait contraint à se mettre en retrait de ses activités politiques. Après sa sortie de l'hôpital, le 4 février dernier, aucune date de retour n'avait été annoncée. Dans ce courrier, l'ancien ministre estime donc qu'il se devait de "clarifier" sa situation, afin de ne pas "stériliser" des décisions.
Jean-Louis Borloo quitte donc ses fonctions de président de l'UDI et de président du groupe UDI à l'Assemblée. Un respect teinté d'émotion émanait des commentaires qui ont suivi cette annonce.

> SFR vendu à Numericable
Vivendi a annoncé samedi avoir décidé de vendre SFR à Numericable, rejetant ainsi l'offre de Bouygues. Le câblo-opérateur propose 13,5 milliards d'euros de cash, plus des actions représentant 20% du capital de Numericable. En face, le groupe de BTP proposait 15,5 milliards d’euros en cash, plus 5% du capital. Mais Vivendi a estimé que l’offre de Numericable posait moins de problèmes en termes de concurrence et d’emploi.
Bouygues envisage de faire un recours en justice. Quant au ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui avait pris parti pour Bouygues et violemment critiqué Numericable, s’est contenté de déclarer qu’il sera "vigilant" sur l’emploi.

> Taubira ne se rendra pas aux commémorations du génocide du Rwanda
Les commémorations du génocide de 1994 au Rwanda, qui débutent lundi, sont d'ores et déjà entachées par un coup d'arrêt brutal à la normalisation des relations entre la France et le Rwanda, empoisonnées par le soupçon malgré une réconciliation officielle en 2010.
Ce samedi, Paris a décidé d'annuler le déplacement de la ministre de la justice Christiane Taubira aux commémorations à Kigali du 20e anniversaire du génocide qui a fait 800.000 morts en 1994. Motif: les propos du président rwandais Paul Kagame dans une interview parue dimanche, qui l'accuse, ainsi que la Belgique, d'avoir "participé" aux massacres.
En revanche, la France a indiqué dimanche que son ambassadeur serait bien présent aux commémorations.

> Vol MH370: l'espoir après la détection "encourageante" de signaux
De nouveaux espoirs dans les recherches du Boeing de la Malaysia Airlines disparu début mars. Un patrouilleur chinois spécialement affecté aux recherches a détecté un signal de fréquence de 37,5 kHz par seconde, identique à celui transmis par les boites noires, dans le sud de l'Océan Indien.
La piste est jugée "importante et encourageante" par l'Australie, qui a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance au navire chinois. "Nous sommes dans le 30e jour de recherche et la durée de vie théorique des batteries des enregistreurs de vol est de 30 jours", a rappelé le responsable des opérations, l'ancien chef des armées australiennes Angus Houston, qui a toutefois appelé à la prudence dans le traitement de l'information pour préserver les familles des victimes d'un éventuel faux espoir.

> Un ado déféré après la mort d'une fillette dans l'Hérault
Un adolescent de 16 ans a été déféré devant la justice dimanche en fin d'après-midi, après la découverte vendredi soir du corps d'une fillette de 12 ans, peu de temps après sa disparition, morte par asphyxie, dans le centre thérapeutique dont elle était pensionnaire à Lodève, dans l'Hérault.
Le jeune homme, pensionnaire du même établissement, avait été placé en garde à vue peu après la macabre découverte vendredi soir, garde à vue prolongée dimanche. Très vite, les gendarmes avaient évoqué avec certitude la piste d'un homicide. Le corps de la victime était dissimulé sous des vêtements, dans un local du centre utilisé comme débarras.

> Coupe Davis: la France se qualifie pour les demi-finales
La bonne nouvelle du week-end. La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, grâce à la victoire de Gaël Monfils sur Peter Gojowczyk en trois sets (6-1, 7-6 (7/0), 6-2) dans le cinquième match décisif du quart l'opposant à l'Allemagne, dimanche à Nancy.
Menés 2-0 après la première journée, les Bleus ont donc réussi le même renversement de situation qu'en demi-finale de l’édition 1996, face à l'Italie à Nantes. Cette année-là, ils avaient finalement soulevé le Saladier d’argent en Suède.
Pour accéder à la finale, les hommes d’Arnaud Clément devront désormais se défaire des Tchèques, doubles tenants du titre, qu'ils recevront du 12 au 14 septembre prochain.
... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi - Sapin et Montebourg vont à Berlin
A peine nommés, Michel Sapin et Arnaud Montebourg effectuent leur premier déplacement à Berlin.
Officiellement, il s’agit d’un "déplacement conjoint". Mais en pratique, chacun aura un agenda différent. Le matin, le nouveau ministre des finances rencontrera son homologue Wolfgang Schaüble. Pour sa part, le nouveau ministre de l’économie arrivera à 12h30 et s’entretiendra avec le ministre de l’Economie et de l’Energie Sigmar Gabriel.
Aucune activité commune ne figure dans le programme prévisionnel diffusé par Bercy.

> Mardi - le grand oral de Manuel Valls
C'est la semaine de vérité pour Manuel Valls. Mardi 8 avril, il prononcera la traditionnelle déclaration de politique générale de tout nouveau chef de gouvernement dans laquelle il détaillera les grands axes de son action et le calendrier des réformes qu'il compte mener.
Une fois son grand oral terminé devant l'Assemblée nationale, les députés voteront - ou non - la confiance au gouvernement. Le Premier ministre n'a pas trop de souci à se faire, le PS et ses proches alliés détenant la majorité absolue des 577 sièges. Mais il reste une inconnue de taille: le vote des écologistes à peine sortis du gouvernement, sur fond de morosité d'une partie des socialistes.

> Mercredi - nomination des secrétaires d'Etats
Ce fut la toute première annonce de Stéphane Le Foll comme porte-parole du gouvernement vendredi: la nomination des secrétaires d'Etat interviendra mercredi.
Ceux-ci, qui devraient être une dizaine, rejoindront les ministres pour une réunion de de l'ensemble du gouvernement deux fois par mois. En coulisses, les tractations sont âpres.

> Vendredi - Verdict pour Maurice Agnelet
Maurice Agnelet a-t-il assassiné sa maîtresse Agnès Le Roux en 1977 sur fond de guerre des casinos? Après 36 ans de mystère ponctués par un acquittement et une condamnation, la famille d'Agnès continue de l'accuser, alors qu'il n'a jamais cessé de clamer son innocence.
La cour d'assises d'Ille-et-Vilaine rendra son verdict vendredi au terme du troisième procès de l'ex-avocat aujourd'hui âgé de 74 ans.

> Vendredi - Bertrand Cantat sur scène avec son nouveau groupe Détroit
L'ex-chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat se produira sur scène à Clermont-Ferrand avec son nouveau groupe Detroit avant d'entamer leur première tournée en France. C'est sur la scène de la Coopérative de Mai que l'artiste a choisi de donner le premier concert de l'album Horizons, a révélé vendredi le quotidien La Montagne. Malgré les polémiques, l'album a enregistré de bonnes ventes.