Borloo: un "pur créatif", un "ingénieur génial du service public"

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo avec celui du Modem François Bayrou, ici lors d'un meeting du Modem à Paris, le 18 janvier 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La décision de Jean-Louis Borloo de se retirer de ses fonctions politiques, dimanche, a été saluée avec un respect unanime teinté d'émotion, même au-delà de son camp. "Un ingénieur de la vie politique", "un pur créatif", une présence qui va manquer sur l'essentiel politique, assurait-on ainsi dimanche soir.
Le délégué général de l'UDI Yves Jégo a salué une décision "noble", alors que Jean-Louis Borloo a invoqué un état de santé qui ne lui permettait plus "l'énergie nécessaire pour assurer ses fonctions". Il a néanmoins refusé d'envisager un retrait définitif. "J'espère que d'ici quelques mois, il pourra de nouveau nous apporter son expertise", a commenté Yves Jégo après une conférence de presse au siège de l'UDI.
"Soutien" et "affection" de Bayrou
Un autre centriste, le président du Modem François Bayrou, a tenu à assurer à Jean-Louis Borloo son "soutien" et son "affection". "Il peut être assuré que tous ses amis sont à ses côtés pour le soutenir et le conforter dans sa récupération", a-t-il déclaré. Ce prompt rétablissement, la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal l'a également formulé sur RTL à celui qui l'a précédée à ce poste.
Côté UMP, Jean-François Copé a salué dimanche un homme "remarquable", à qui il "pense beaucoup aujourd'hui". Le sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin a de son côté rendu hommage a "quelqu'un qui a apporté des visions, un ingénieur absolument génial du service public". Sur le plateau de France 5, il a souhaité "qu'il puisse continuer à apporter ses idées sous une forme ou une autre".
Créateur de politiques publiques
Même sentiment de manque dans les propos du député-maire UMP de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu, invité dimanche de BFMTV. Celui-ci a salué un personnage atypique, "un pur créatif, qui a su inventer des politiques publiques", comme l'Anru et le Grenelle de l'environnement.
Ce côté écolo, c'est aussi celui que retient Barbara Pompili, la présidente du Groupe écologiste à l'Assemblée nationale. "Jean-Louis Borloo, c'est celui qui a initié le Grenelle de l'environnement: pour moi, écologiste, c'est quelque chose d'important", a-t-elle réagi sur BFMTV. Elle l'admet, son départ est "une triste nouvelle", même si "politiquement, on ne partage pas tout".