Marion Maréchal inaugure son école de sciences politiques

Marion Maréchal - JEFF PACHOUD / AFP
Elle compte investir le champ de la "méta-politique": ce vendredi, Marion Maréchal (ex Le Pen) a inauguré à Lyon l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques (l'Issep), dont elle a pris la direction.
"Nous savons que nous sommes attendus en tournant, on espère être à la hauteur des attentes suscitées", a expliqué l'ancienne benjamine de l'Assemblée nationale. "Ce n'est pas un projet politique. Notre objectif est d'offrir une alternative éducative dans un monde du supérieur français que nous estimons sclérosé sur le plan intellectuel et dont les enseignements nous apparaissent insatisfaisants, en ce qui concerne notamment les écoles en charge de la formation des élites françaises."
Ce qui ressemble fort, n'en déplaise à Marion Maréchal, à un projet très politique. L'école est cependant séparée de la vie partisane, assure la retraitée de la politique, qui s'occupera dans ce nouvel établissement du suivi des élèves, sans donner de cours.
Débats d'idées
Beaucoup d'observateurs voient dans la direction de cette école comme un tremplin vers un retour en politique pour Marion Maréchal, qui ajoutera ainsi la corde "société civile" à son arc.
"Je ne m’interdis pas définitivement de prendre position dans des débats d’idées mais je m’interdis totalement de commenter l’actualité politique", assure l'égérie de l'extrême droite, qui continue d'écarter l'hypothèse d'un "come-back".
L'école affirme avoir reçu 120 candidatures spontanées d'enseignants. "Nous avons le luxe du choix", s'est ainsi félicitée Marion Maréchal. "On ne peut pas nous faire le procès de l’illégitimité, du manque de compétence." Selon Marion Maréchal, l'Issep compte pour l'heure une soixantaine de pré-inscription en master et 160 en formation continue, venus de tous horizons et "partageant le désir d'un engagement politique ou entrepreneurial".