BFMTV

Marion Maréchal préférée par les Français à Marine Le Pen comme candidate FN pour 2022

Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale

Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale - Eric Feferberg - AFP

Selon le sondage Elabe pour BFMTV, 34% des Français voient en Marion Maréchal la meilleure candidate pour la présidentielle de 2022.

Qui incarnera le futur Front national à la présidentielle de 2022? Selon notre sondage Elabe pour BFMTV, 34% des Français désignent Marion Maréchal comme la meilleure candidate, contre 17% pour Marine Le Pen. Mais 49% ne voient aucune d'entre elles représenter leur parti pour l'échéance de 2022.

"C'est un honneur", répond Marion Maréchal sur RMC, "mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Je suis engagée dans mon projet, j'ai un objectif très ambitieux [l'ouverture d'une académie de sciences politiques à Lyon]. Je n'ai pas dit que je ne referais plus jamais de politique, j'ai dit que pour l'instant je ne savais pas".

62% des sympathisants pour le changement de nom du parti

Chez les sympathisants du Rassemblement national, le résultat n'est pas le même: 52% estiment que Marine Le Pen est la mieux placée pour 2022, contre 44% pour Marion Maréchal.

Le 1er juin, le Front national est devenu le Rassemblement national: un changement de nom approuvé par 62% des sympathisants du parti. Ils sont 33% à estimer qu'il s'agit "ni d'une bonne chose ni d'une mauvaise chose". Un changement de nom qui pourrait s'accompagner d'une stratégie d'alliance avec Debout la France, comme Marine Le Pen l'a appelé de ses voeux: si une large majorité des sympathisants FN y sont favorables (62%), leur souhait risque en revanche de ne pas être exaucé. Car pour l'instant, les appels du pied de Marine Le Pen vers Nicolas Dupont-Aignan sont restés lettre morte.

A. K.