BFMTV
Les Républicains

Laurent Wauquiez inquiet de l'ascension de Marion Maréchal ?

Laurent Wauquiez le 18 avril 2018

Laurent Wauquiez le 18 avril 2018 - Eric Feferberg-AFP

Le président de LR observerait de très près l'évolution de Marion Maréchal, qui ouvre à la presse ce vendredi son académie de sciences politiques.

Depuis que Marion Maréchal a annoncé l'ouverture de son "institut de sciences sociales et politiques" (ISSEP) à Lyon, Laurent Wauquiez ne semble pas serein. Si la jeune retraitée de la politique assure qu'elle ne veut pas pour l'instant "replonger" mais préfère se concentrer sur son "académie", le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes observe avec méfiance l'intérêt qui lui est porté. Il faut dire que celle-ci a élu domicile à moins de 500 mètres de l'hôtel de région, à Lyon.

"Il nous est arrivé d'en parler"

Selon Le Point, Laurent Wauquiez aurait confié à Michel Houellebecq être "obnubilé" par Marion Maréchal. Au point d'avoir missionné quelqu'un de son cabinet pour trouver l'adresse exacte de l'école dont elle a la charge, rapporte Le Figaro. "Cette histoire est à dormir debout", dément un collaborateur du président de région. "Laurent Wauquiez ne nous a jamais rien demandé (…) Il nous est arrivé d'en parler mais rien de plus (…)". On apprend pourtant dans Le Figaro que certains membres de l'entourage du président de région sont allés autour de l'école "par curiosité".

D'ailleurs s'il épargne Thierry Mariani malgré ses rapprochements avec l'extrême droite, ce n'est pas seulement au nom de la "diversité des opinions". Selon le Canard enchaîné, ce serait justement parce que l'ancien ministre l'informe sur le Rassemblement national et ses velléités électorales. Il a d'ailleurs convaincu Laurent Wauquiez que Marine Le Pen ne se représenterait pas en 2022. Mais Marion Maréchal, elle, reste évasive sur le sujet.

Les jeunes militants de droite intéressés

En attendant, cette dernière a fait le plein de dossiers d'inscriptions pour la première promotion de l'école, et les jeunes militants de droite de la région ne sont pas en reste. Eric Tégner, ancien président des "jeunes avec Calmels" et candidat à la présidence des jeunes LR, défend l'union des droites – de LR à Marion Maréchal en passant par Robert Ménard et Nicolas Dupont-Aignan – et annonce qu'il va s'inscrire à l'ISSEP. L'intérêt, notamment, réside pour lui "dans la rencontre dans un même établissement d'intellectuels, de professeurs et d'élèves issus de toutes les familles de la droite (…)." 

Le président de LR refuse pourtant cette union. Mais il n'a jamais caché son intérêt pour l'électorat du Rassemblement national (ex-FN): c'est dans cette optique qu'il s'est rendu lundi soir à un meeting de Sens commun à Lyon.

Devant les militants, il a évoqué la politique familiale, l'immigration, l'identité de la France ou encore la nouvelle droite "à reconstruire". Un appel du pied appuyé aux électeurs du Rassemblement national, avec toujours en ligne de mire l'ancienne députée du Vaucluse.

A. K.