BFMTV
Les Républicains

Woerth: Marine Le Pen" a "essayé de rabaisser la France" au Parlement européen

Eric Woerth le 9 avril 2015 lors d'un meeting en compagnie de Nicolas Sarkozy à Gouvieux.

Eric Woerth le 9 avril 2015 lors d'un meeting en compagnie de Nicolas Sarkozy à Gouvieux. - Kenzo Tribouillard - AFP

L'ancien ministre Eric Woerth (Les Républicains) a eu "honte" de Marine Le Pen, qui a "essayé de rabaisser la France" mercredi en apostrophant durement François Hollande et Angela Merkel au Parlement européen à Strasbourg.

"J'avais honte pour Madame Le Pen quand elle s'adressait au président de la République française devant tous les députés européens et devant la chancelière allemande pour essayer de rabaisser la France", a réagi jeudi Eric Woerth sur RTL.

"Retour aux nationalismes, aux populismes"

"C'est mon pays. Je ne peux pas accepter". "J'aurais probablement applaudi François Hollande. J'ai trouvé cela surréaliste et j'ai eu honte, vraiment honte pour Madame Le Pen. Et en même temps, François Hollande est aussi responsable de cette situation à force de ne pas être président de la République", a insisté le député de l'Oise.

Marine Le Pen a mené la charge des europhobes, qualifiant notamment François Hollande de "vice-chancelier de la province France" en présence du président français et d'Angela Merkel, qui s'exprimaient dans cet hémicycle 26 ans après une intervention similaire de leurs prédécesseurs, François Mitterrand et Helmut Kohl.

François Hollande a indirectement répondu à la présidente du FN en mettant en garde contre le "retour aux nationalismes, aux populismes, aux extrémismes" sous les applaudissement de la majorité des eurodéputés.

la rédaction avec AFP