BFMTV

Wauquiez présente la nouvelle direction des Républicains

Laurent Wauquiez dévoile son organigramme

Laurent Wauquiez dévoile son organigramme - BFMTV

Le nouveau président des Républicains a dévoilé mercredi après-midi une liste paritaire et rajeunie de 15 personnalités.

Trois jours après son élection à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez a présenté ce mercredi le nouvel organigramme du parti. "Nous voulons tirer les leçons. Place au renouvellement. La droite de tourne vers l'avenir", a déclaré l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur. 

La nouvelle équipe, composée de 15 personnalités issues du "gaullisme, du centrisme, de libéraux, mais aussi de la droite sociale", respecte la parité et est âgée de 43 ans en moyenne. Elle réunit "des gens qui ont envie de construire ensemble", a expliqué Laurent Wauquiez.

Soutien de Laurent Wauquiez durant la campagne pour la présidence du parti, Virginie Calmels a été nommée première vice-présidente. Guillaume Peltier et Damien Abad seront respectivement deuxième et troisième vice-présidents.

Six secrétaires généraux adjoints et trois porte-parole

La filloniste et vice-présidente de l'Assemblée nationale Annie Genevard devient quant à elle secrétaire générale du parti. De son côté, Geoffroy Didier est nommé secrétaire général délégué à la communication.

Six autres secrétaires généraux adjoints ont été désignés par Laurent Wauquiez: le séguiniste Julien Aubert à la formation, la filloniste Valérie Boyer en charge des relations avec la société civile, le sénateur wauquieziste Mathieu Darnaud en charge des élus locaux, le député Fabien di Filippo aux adhésions, la sarkozyste Virginie Duby Muller en charge des fédérations et la sénatrice filloniste Sophie Primas en charge des relations avec les parlementaires.

Les sarkozystes Lydia Guirous et Gilles Platret ainsi que la proche de Xavier Bertrand, Laurence Sailliet, occuperont pour leur part le poste de porte-parole. Enfin, Daniel Fasquelle restera trésorier du parti de la Rue de Vaugirard.

Agathe Lambret et Paul Louis