BFMTV

Élu président des Républicains, Laurent Wauquiez réaffirme que "la droite et de retour"

Le patron des Républicains a promis de "tout réinventer, tout reconstruire".

"La droite est de retour", a lancé Laurent Wauquiez quelques minutes après l'annonce de son élection dès le premier tour à la présidence des Républicains (LR) avec 74,64% des suffrages face à Florence Portelli (16,11%) et Maël de Calan (9,25%).

"Le message est sans ambiguïté. Oui, nous pouvons le dire, la droite est de retour", a affirmé Laurent Wauquiez, devant ses soutiens réunis dans une salle du XVe arrondissement de Paris. "Nous allons tout réinventer, tout reconstruire", a encore promis le nouveau leader des Républicains.

"Une nouvelle ère pour la droite"

"Ce soir, c'est le début d'une nouvelle ère pour la droite. Il faut reconstruire la droite", a-t-il ajouté. Laurent Wauquiez a également appelé "ceux qui n'ont pas voulu s'engager dans cette campagne" à se "mettre au service de notre famille" car "personne ne peut plus rester spectateur", évoquant sans les citer Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.

Le nouveau patron des Républicains a salué le "courage" de Florence Portelli et Maël de Calan. "Je crois au rassemblement. Ce qui se joue dépasse les destins personnels", a-t-il dit.

Enfin, Laurent Wauquiez a assuré que la France avait "besoin de la droite". "Nous allons écrire une renaissance, et c'est la renaissance de notre Nation que proposerons aux Français", a-t-il ajouté sous les applaudissements des militants.

P.L avec AFP