BFMTV
Les Républicains

"Vive Saint-Pierre-et-Miquelon": Retailleau répond à la proposition de Wauquiez sur les OQTF

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, quitte le conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 16 avril 2025

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, quitte le conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 16 avril 2025 - Ludovic MARIN

Le ministre de l'Intérieur se distingue à nouveau de son rival pour la présidence du parti Les Républicains, qui a proposé d'"enfermer" les étrangers "dangereux" soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un plaidoyer en faveur de Saint-Pierre-et-Miquelon pour mieux enfoncer son rival. À un mois de l'élection pour la présidence LR, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau répond à nouveau ce jeudi 17 avril à la polémique lancée par Laurent Wauquiez qui propose d'"enfermer" les étrangers "dangereux" soumis à une OQTF dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon.

"Les Français ne le savent pas. Et je tiens à le dire parce que ma famille politique vient du gaullisme et j'y suis très attaché: Saint-Pierre-et-Miquelon est le premier territoire français à s’être rattaché à la France libre du général de Gaulle. Donc bravo! Vive Saint-Pierre-et-Miquelon", lâche le patron de la place Beauvau sur RTL.

Laurent Wauquiez martèle que c'est "un sujet sérieux"

Une réaction plus engagée que la précédente. Jusqu'ici, l'ex-patron des sénateurs LR s'était borné à juger cette proposition à "première vue déroutante", refusant de "polémiquer". Il remet une pièce dans la machine dans la dernière ligne droite du congrès, prévu à la mi-mai.

Le début d'une longue journée pour le ministre de l'Intérieur qui va multiplier les réunions publiques en Gironde, en Dordogne et en Corrèze ce jeudi. Avec l'objectif de convaincre encore et encore, alors que la possibilité d'adhérer au parti de droite expire à minuit.

Invité du Face à face de BFMTV-RMC, Laurent Wauquiez a expliqué ce jeudi 17 avril "comprendre la réaction" des habitants de l'archipel mais assure que "c'est un sujet sérieux". "Tout ceux qui se sont indignés de ma proposition n'ont rien fait pour faire avancer le sujet", a-t-il ajouté, appelant à "reprendre la main sur les sujets de rétention et d'immigration".

Depuis X, Laurent Wauquiez a ensuite répondu au "vive Saint-Pierre-et-Miquelon" lancée par son rival, écrivant: "Et que vive la France débarrasée des criminels et des délinquants OQTF". Manière de défendre, une fois de plus, sa proposition.

Mardi, la collectivité territoriale a répondu à Laurent Wauquiez avec une campagne humoristique, en reprenant l'acronyme OQTF. Intitulée "Saint-Pierre-et-Miquelon: 146 jours de pluie, 365 jours de bonheur", cette initiative vante les mérites de la vie locale, mettant en avant "un territoire en plein emploi, une sécurité forte, une nature exceptionnelle et un cadre de vie apaisé".

Saint-Pierre-et-Miquelon riposte avec humour à la proposition de Wauquiez d'envoyer les OQTF sur l'île française
Saint-Pierre-et-Miquelon riposte avec humour à la proposition de Wauquiez d'envoyer les OQTF sur l'île française © Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon

Jouant sur l'acronyme OQTF, la collectivité propose de le réinterpréter de manière positive: "On quitte tout facilement" pour vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon, "on vient en quête de tranquillité familiale", ou encore "Ouvriers Qualifiés pour travailler dans le froid".

"Une riposte positive en reprenant l'acronyme OQTF en le déclinant", a expliqué à BFMTV le président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon Bernard Briand.

Baptiste Farge