"Une riposte positive": comment Saint-Pierre-et-Miquelon a répondu par l'humour à Laurent Wauquiez

C'est une campagne humoristique de la part de Saint-Pierre-et-Miquelon, dévoilée ce mardi 15 avril. À travers une opération de communication, le territoire a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez d'installer un centre de rétention pour étrangers sous OQTF dans l'archipel.
Une idée venue de la colère chez Bernard Briand, président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon. Selon lui, Laurent Wauquiez "ignore possiblement que le territoire s'est fortement engagé dans la France libre en 1941 à l'appel du général de Gaulle" et représente "l'héritage sombre du général de Gaulle".
"Une polémique qui ne volait pas haut"
En réponse, les autorités locales ont répondu par une campagne de communication particulière: "une riposte positive en reprenant l'acronyme OQTF en le déclinant", selon Bernard Briand à BFMTV. "On a beaucoup d'humour et d'autodérision, mais aussi beaucoup de fierté nationale", poursuit-il.
Intitulée "Saint-Pierre-et-Miquelon: 146 jours de pluie, 365 jours de bonheur", la campagne de communication "met en avant les atouts du territoire" et notamment "un taux d'éducation très bon, une vie sociale, culturelle et sportive extrêmement intense".
Jouant sur l'acronyme OQTF, la collectivité propose de le réinterpréter de manière positive: "On quitte tout facilement" pour vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon, "on vient en quête de tranquillité familiale", ou encore "Ouvriers qualifiés pour travailler dans le froid".
"Il fallait impérativement qu'on sorte par le haut d'une polémique qui ne volait pas haut", insiste Bernard Briand qui qualifie de "satisfaction (...) le buzz mettant en avant le territoire extrêmement charmant".
Parmi les arguments avancés par le chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez, la température de l'archipel: "Il fait cinq degrés de moyenne pendant l'année, 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu'assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir", avait-il déclaré. "On se situe à la même latitude que Nantes", se défend Bernard Briand.
Si la réponse à Laurent Wauquiez se veut drôle, le président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon est beaucoup plus sérieux lorsqu'il évoque certains enjeux démographiques de l'archipel. L'élu local déplore "un manque de main d'œuvre" et "une population vieillissante et des jeunes qui partent". Cette campagne de communication est l'occasion pour les autorités locales d'évoquer ces problématiques.