BFMTV
Les Républicains

"146 jours de pluie et de neige": Wauquiez menace les OQTF d'un "aller simple" à Saint-Pierre-et-Miquelon

placeholder video
Le candidat à la présidence des Républicains propose de construire un centre de rétention administrative pour y "transférer des OQTF considérés comme dangereux", précise son entourage à BFMTV. Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon dénonce une proposition "aberrante" et "irréalisable".

C'est une mesure choc pour un "changement radical". Le candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez propose d'"enfermer les étrangers dangereux sous OQTF dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon" dans une interview accordée au JDNews publiée ce mardi 8 avril.

L'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, n'est pas choisi au hasard.

"Saint-Pierre-et-Miquelon a un statut particulier, c'est un territoire français qui est hors de l'espace de Schengen", commente l'entourage du président du groupe LR à l'Assemblée nationale auprès de BFMTV.

Les personnes concernées auraient donc "une seule alternative: soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux. Vous refusez de retourner dans votre pays ? Très bien, vous prenez un aller simple pour Saint-Pierre-et-Miquelon, sans vol retour pour l’Europe", explique Laurent Wauquiez au journal. "Depuis l’archipel, qui n’est pas dans l’espace Schengen, nous bloquerons tout retour dans l’Hexagone."

Une mesure "dissuasive"

En plus d'être en dehors de l'espace de libre circulation, les conditions de vie à Saint-Pierre-et-Miquelon doivent "amener tout le monde à réfléchir". "Il fait 5°C de moyenne pendant l’année, il y a 146 jours de pluie et de neige", rappelle le député.

Cette mesure se veut donc "dissuasive", précise son entourage. "Elle nécessitera de l'accompagnement en forces de l'ordre, sur un territoire exigu, plus facile à contrôler", est-il ajouté.

Si c'est "la première fois" que Laurent Wauquiez formule cette proposition, comme le précise son entourage, elle rappelle celle d'Éric Ciotti qui proposait en 2021 la création d'un "Guantanamo à la française", afin d’enfermer "les cas extrêmement graves" de terroristes dans "un centre de rétention dédié".

"On n'est pas la poubelle de la France"

Pour le député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Lenormand, les propos de Laurent Wauquiez "traduisent une incompétence et une non maîtrise des dossiers".

"C'est complètement aberrant, méprisant pour les populations, pour le territoire et irréalisable", réagit-il sur la chaîne Twitch d'Hugo Couturier.

Cela signifierait "que des OQTF parmi les plus dangereux transiteraient par le Canada, il faudrait faire des acheminements, on n'a pas la logistique", rappelle Stéphane Lenormand, qui se dit "en colère". "On n'est pas la poubelle de la France, ça ne peut pas être une solution".

Alexis Cuvillier avec Emilie Roussey