BFMTV
Les Républicains

Un appel d'élus LR et UDI lancé pour réclamer le retrait de François Fillon

Jean Rottner, le maire de Mulhouse, est à l'origine de cet appel.

Jean Rottner, le maire de Mulhouse, est à l'origine de cet appel. - Sébastien Bozon - AFP

Ces élus de terrain rappellent à François Fillon sa promesse de démission s'il était mis en examen.

Le clan des Républicains de plus en plus déchiré. Un appel au retrait immédiat de François Fillon va être lancé par des maires. Dans ce contexte et ce climat délétère, nous, élus de la droite et du centre, demandons solennellement à François Fillon de prendre ses responsabilités et de tenir sa parole face aux Français en retirant sa candidature en cas de mise en examen. 

Selon Le Parisien, cette incitation à se retirer de la campagne présidentielle est menée par le premier édile de Mulhouse Jean Rottner. La tribune, publiée par L'Opinion, est signée par 21 élus* de la droite et du centre.

"Il a dit les yeux dans les yeux qu’en cas de mise en examen, il renoncerait, rappelle sur BFMTV l'élu alsacien. Nous attendons le 15 mars la décision de la justice et nous lui rappelons sa promesse."

Des conditions plus réunies

Prônant l'alternance pour "sortir notre pays du marasme", les signataires estiment que "les conditions ne paraissent plus réunies pour que notre candidat puisse porter sereinement notre projet et nos valeurs". En cas de maintien de la candidature de François Fillon, ces élus considèrent que deux options s'offrent au pays: "soit une prolongation des années Hollande, soit l'élection de Marine Le Pen". "C’est une alternative que nous ne pouvons pas laisser advenir sans réagir", écrivent-ils.

Les 21 signataires considèrent que "le pacte moral a été rompu". "Les Français exigent de la transparence et le respect de la parole donnée", lancent-ils encore. "Nous sommes des élus issus du terrain et de la proximité, ajoutent-ils. Chaque jour, nous prenons le pouls de la vie des Français et nous sommes en mesure, dans le temps qui nous sépare des échéances, d’impulser un débat de fond qui puisse mettre la droite et le centre en situation de l’emporter.

Défections en série

Parmi les signataires, le proche de Bruno Le Maire, le maire de Reims, Arnaud Robinet, qui avait déjà annoncé se mettre en retrait de cette campagne. Tout comme Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne. "La liste est en train de gonfler", assure l'un des instigateurs de cet appel qui a été lancé dans la soirée.

Mercredi, François Fillon a maintenu fermement sa candidature malgré une convocation le 15 mars par les juges d'instruction dans l'affaire des emplois présumés fictifs qui concernent sa femme et ses enfants. Depuis, les défections s'accumulent pour le candidat LR. Ce jeudi, des juppéistes de poids, Benoist Apparu, Edouard Philippe et Christophe Béchu, ont annoncé se retirer de cette campagne. Mercredi, Bruno Le Maire a démissionné de ses fonctions.

Jean Rottner est maire (LR) de Mulhouse, Laurent Hénart est maire (UDI) de Nancy, Arnaud Robinet est maire (LR) de Reims, Valérie Lacroute est députée-maire (LR) de Nemours, Gaël Perdriau est maire (LR) de Saint-Etienne et Gilles Artigues (UDI) 1er adjoint, Gilles Platret est maire (LR) de Chalon-sur-Saône, David Valence est maire (UDI) de Saint-Dié-des-Vosges, Agnès Lebrun est maire (LR) de Morlaix, Guillaume Delbar est maire (LR) de Roubaix, Brigitte Barèges est maire (LR) de Montauban, Luc Bouard est maire (LR) de La-Roche-sur-Yon, Jean-René Etchegaray est maire (UDI) de Bayonne, Pascal Blanc est maire (UDI) de Bourges, Laurent Lafon est maire (UDI) de Vincennes, Brigitte Fouré est maire (UDI) d’Amiens, Catherine Vautrin est présidente (LR) de Reims Métropole et députée de la Marne, Virginie Duby-Muller est députée (LR) de Haute-Savoie et conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, François Werner est maire (UDI) de Villers-les-Nancy, Bernard Bonne est président (LR) du conseil départemental de la Loire, Valérie Debord est vice-présidente (LR) du conseil régional du Grand Est et adjointe (LR) au maire de Nancy

J.C.