BFMTV

UMP: le ton monte entre NKM et Guillaume Peltier

Nathalie Kociusko-Morizet a répondu mardi midi aux attaques de Guillaume Peltier. Entre eux deux, le bras de fer continue.

Nathalie Kociusko-Morizet a répondu mardi midi aux attaques de Guillaume Peltier. Entre eux deux, le bras de fer continue. - -

Petites phrases et désaccords: rien ne va plus entre Nathalie Kociusko-Morizet et Guillaume Peltier. En cause, la position de NKM sur le mariage homosexuel.

Le bras de fer continue entre Nathalie Kociusko-Morizet et Guillaume Peltier. La raison de la discorde: le mariage homosexuel, une question qui pèse sur les municipales de 2014. NKM, qui s'est abstenue lors du vote de la loi, a indiqué qu'on "ne pourrait pas abolir la loi", maintenant qu'elle a été validée par le Conseil constitutionnel, et promulguée.

Une position que n'a pas appréciée Guillaume Peltier. Lundi sur RTL, le vice-président de 'UMP et dirigeant du courant de la Droite forte, a souhaité "que ce ne soit pas NKM "qui soit désignée" candidate de l'opposition à la mairie de Paris.

Il a même exprimé sa préférence pour deux autres candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret, "qui ont eu tous les deux une position très claire puisqu'ils ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous".

"Peltier, le buisson qui cache la forêt", dit NKM

La réponse de NKM ne s'est pas fait attendre. La favorite de l'UMP à la primaire pour la mairie de Paris a convoqué la presse mardi midi pour répondre aux attaques de Guillaume Peltier. Pour elle, ce dernier fait le jeu d'Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris. "Aujourd'hui la meilleure chance de Mme Hidalgo est dans ces groupes extrémistes qui cherchent à noyauter la primaire".

"Parce que cette primaire est nouvelle et que le processus est un peu compliqué, il y a un trop faible nombre d'inscrits et donc une tentative de sabotage de la primaire par des groupes extrémistes issus de la manif pour tous aidés par le FN. Ce sont les meilleurs soutiens de la gauche", explique-t-elle.

"La dernière personne qui a appelé à me faire battre nominativement, c'est Marine Le Pen. Ce sont les méthodes du FN", martèle NKM, évoquant la campagne des dernières législatives à Longjumeau dans l'Essonne.

"Peltier, c'est le buisson qui cache la forêt", ironise-t-elle.

Jacob "désapprouve" la position de Peltier

De son côté, Christian Jacob a "désapprouvé" la position de Guillaume Peltier contre NKM.

"La primaire - je ne suis pas un adepte à tout crin des primaires - a été décidée par la fédération de Paris (de l'UMP, ndlr), elle doit aller à son terme, il doit y avoir le maximum de participants", a-t-il poursuivi.

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est "exprimée clairement" sur le mariage homosexuel, a ajouté Christian Jacob. "Elle s'abstenait, a-t-il rappelé, parce qu'elle n'était pas favorable à l'adoption".


À LIRE AUSSI:

>> NKM sur Hollande: "un cancre qui redouble pour faire pareil"

>> Mariage homo: selon Copé, la droite "réécrira la loi" une fois revenue au pouvoir

>> A Paris, la "manif pour tous" s'attaque à la primaire UMP

>> Municipales: l'UMP suspend un militant qui veut s'allier au FN
>> Présidence UMP: quand "La droite forte" copie-colle le FN

A. K.