Sarkozy : première sortie publique à Doha

Nicolas Sarkozy - -
C'est à Doha que Nicolas Sarkozy se rendra, mardi, à l'invitation de l'émir Qatar, pour s'exprimer sur les enjeux du sport dans le cadre de Doha Goals, forum mondial du sport dont la première édition débute lundi. Plus de six mois après son départ de l'Elysée, ce sera sa première sortie publique.
L'ancien chef de l'Etat avait, jusqu'à présent, préféré participer à plusieurs conférences privées (New York, Londres...), mais n'avait jamais pris la parole publiquement.
Quinze minutes devant les journalistes
Concrètement, Nicolas Sarkozy s'exprimera durant 15 minutes et témoignera de son expérience à la tête de la France dans le domaine du sport et de ses enjeux en termes sociétaux et économiques. Il n'est pas prévu que l'ex-président réponde ensuite aux questions des journalistes, mais ils pourront néanmoins assister à son discours. Ce qui n'était pas le cas lors de ses conférences privées de New York et Londres.
Pendant trois jours, de lundi à mercredi, Doha Goals regroupe dans la capitale du Qatar des acteurs de la société civile, des mondes politique et sportif afin de réfléchir aux enjeux du sport et son rôle dans les sociétés.
Une invitation personnelle de l'émir du Qatar
En s'y rendant, Nicolas Sarkozy répond à une invitation et une demande personnelle de l'émir du Qatar, ont fait savoir les organisateurs de Doha Goals.
Pour rappel, membre du Conseil constiutionnel, Nicolas Sarkozy a un devoir de réserve et peut difficilement prendre partie sur les questions politiques.