BFMTV
Les Républicains

Sarkozy : "Il n'y a plus ni majorité, ni gouvernement"

Nicolas Sarkozy estime qu'en recourant au 49-3 pour faire passer en force la loi Macron, le gouvernement démontre qu'il n'a plus de majorité pour gouverner.

Nicolas Sarkozy estime qu'en recourant au 49-3 pour faire passer en force la loi Macron, le gouvernement démontre qu'il n'a plus de majorité pour gouverner. - AFP

Après l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement, le président de l'UMP estime que la "vérité éclate au grand jour". Nicolas Sarkozy considère qu'il "n'y a plus ni majorité, ni gouvernement".

Déluge de réactions après la décision mardi après-midi du gouvernement d'enclencher la procédure du 49-3 pour faire adopter la loi Macron. Depuis la rue de Vaugirard, au siège de l'UMP à Paris, Nicolas Sarkozy y est aussi allé de sa réaction. Alors que sa parole est rare depuis qu'il a pris la présidence de l'UMP, l'ancien chef de l'Etat a partagé son sentiment par un tweet. 

Un tweet qu'il a personnellement signé d'un "NS". Il estime qu'avec ce choix du gouvernement, "la vérité éclate au grand jour". "Il n'y a plus ni majorité, ni gouvernement", a-t-il poursuivi. 

Son mouvement a décidé de lancer une motion de censure, conjointement avec l'UDI. Elle doit être discutée, puis votée, jeudi en fin de journée. Si celle-ci est adoptée, ce qui est peu probable, le gouvernement sera mis en échec et devra présenter sa démission. Dans le cas contraire, plus vraisemblable, la loi Macron sera directement adoptée, sans vote des députés. 

Ivan Valério