BFMTV

Nadine Morano: "Le port du voile intégral doit passer en délit"

Nadine Morano mercredi matin sur BFMTV et sur RMC.

Nadine Morano mercredi matin sur BFMTV et sur RMC. - BFMTV

Nadine Morano, députée européenne et membre de l'UMP, était mercredi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invitée mercredi matin sur BFMTV et sur RMC, l'eurodéputée Nadine Morano "voterait blanc" si elle était électrice du Doubs dimanche prochain. "Je ne veux pas cautionner un nouveau député solidaire du gouvernement", affirme l'eurodéputée, tout comme elle refuse l'idée d'un nouveau député FN, jugeant "abjects" les propos sur l'inégalité des races tenus en 1996 par la candidate FN Sophie Montel. "Je ne veux pas choisir un député qui de toute façon sera néfaste pour mon pays". Toutefois, veut-elle tempérer, "une élection, avec un seul parlementaire, ça ne va pas transformer la composition de l'Assemblée nationale".

# Nicolas Sarkozy a "l'attitude d'un président de parti"

Au terme du bureau politique de l'UMP, Nadine Morano confirme avoir voté mardi en faveur du "ni-ni" comme position officielle de l'UMP avant le second tour dans le Doubs. Nicolas Sarkozy a-t-il été mis en minorité? "On croit rêver! Ces deux textes (soumis au vote, Ndlr) ont été rédigés par Nicolas Sarkozy. Il a eu la position d'un chef de parti politique, c'est-à-dire de faire vivre le débat, d'entendre les uns et les autres, d'être le garant de l'unité de la famille", martèle Nadine Morano. "Il a vraiment été dans l'attitude d'un président de parti. Il a été sur cette position du ni-ni pour respecter les électeurs, car au final ce sont les électeurs qui vont voter".

Au contraire du "ni-ni", Alain Juppé, qui défend quant à lui le vote contre le FN, ne respecte-t-il pas les électeurs? "Vous m'avez demandé ma position, Alain Juppé a la sienne, elle est respectable tout autant", assure Nadine Morano.

# Avec la gauche, "le FN est très fort"

Que dire aux électeurs attirés par le Front national? "Dans cette circonscription du Doubs, qui était détenue par la gauche, qui est très ouvrière, où la désespérance est très forte, les électeurs passent en vases communicants de la gauche vers le Front national", analyse Nadine Morano. "A chaque fois que la gauche est au pouvoir, le Front national est très fort. Donc ça veut dire que lorsque la gauche est au pouvoir, il y a une forme de désespérance".

Le port du voile intégral? "Il faut le passer en délit"

"Moi je suis contre les alliances avec les extrêmes, comme nous tous (à l'UMP, Ndlr), nous sommes très clairs", affirme la députée européenne. Toutefois, "nous sommes en guerre contre les radicaux, les islamistes qui utilisent l'islam à des fins de terrorisme, à des fins de communautarisme, et qui nuisent à la France. Il faut être vigilant, tant à l'école que dans la rue (...). C'est l'islam qui doit être en conformité avec la République, c'est pas le contraire! Quand j'ai signalé à la gare de l'Est, une personne qui portait un voile intégral et qui avait une valise à la main, pour moi c'est un signe de danger potentiel. Qu'il y a-t-il dans cette valise?".

"Une femme voilée est-elle dangereuse?" interroge Jean-Jacques Bourdin. "Mais je ne sais pas si c'est une femme!" rétorque Nadine Morano. "Quand vous voyez les yeux, vous êtes capables de dire si c'est une femme ou un homme? Sur ce port du voile intégral, il faut le passer en délit dès lors qu'il y a récidive. Là, vous payez une petite amende, point barre. Il y a normalement un stage de citoyenneté. Je veux savoir combien de femmes qui ont été sanctionnées par le biais d'une amende se sont retrouvées en stage de citoyenneté. Je veux qu'on soit extrêmement dur sur toutes ces questions. Il en va du respect de la laïcité, et du respect de nos valeurs en France", conclut Nadine Morano.

Alexandre Le Mer