LR: Dati n'exclut pas être candidate à Paris sans investiture et affirme avoir le soutien de Sarkozy

A quoi va ressembler la bataille pour Paris en 2020? Alors que La République en marche est censée investir cette semaine celui qui portera ses couleurs face à Anne Hidalgo lors des prochaines élections municipales - si tout se passe bien - la situation est également loin d'être clarifiée du côté des Républicains. Si un candidat était devait être désigné avant cet été, le plan a été retardé par la démission de Laurent Wauquiez après la déroute aux Européennes, et la crise qui s'en est suivie pour le parti de droite.
Une armada de soutiens
Invitée ce lundi matin de RMC et BFMTV, Rachida Dati ne fait de nouveau pas de mystère sur son envie de briguer l'Hôtel de Ville. "Quel élu de Paris ne rêverait pas de devenir maire de Paris?", interroge-t-elle sur notre plateau. Elle espère, à ce titre, que la décision de la commission d'investiture de son parti n'interviendra pas trop tard, l'ancienne garde des Sceaux affichant une grand confiance en ses chances.
"Christian Jabob me soutient, François Baroin me soutient, on en a parlé avec Éric Ciotti, la plupart des membres de la commission d'investiture me soutiennent, comme Guillaume Peltier" égrène la maire du VIIe arrondissement, qui affirme également être soutenue par celui qui apparaît aux yeux de certains aujourd'hui comme le "parrain" de la droite, Nicolas Sarkozy:
"Carla Bruni est dans mon comité de soutien, de manière officielle, et le président Sarkozy m'a dit 'en temps voulu, tu me dis quand tu veux que ça se fasse'", se targue notre invitée.
"Je suis déterminée"
Face à cette situation qui prend du temps, l'élue parisienne "pense avoir un projet abouti, avec une équipe aboutie" et présente ses arguments: "Je suis très déterminée, ça fait très longtemps, je suis le maire du XIIe arrondissement depuis 2008, j'ai une expérience, j'ai des résultats, ça fait depuis quelques mois, j'ai fait des propositions sur la sécurité, sur la propreté, sur la mobilité, sur les familles."
Alors que les demandes d'alliances et les calculs vont bon train pour empêcher l'actuelle maire de Paris d'obtenir un deuxième mandat à la tête de la capitale, Rachida Dati veut voir plus loin: "Moi je pense que battre Anne Hidalgo, ce n'est pas un programme en soi, c'est facile", pose-t-elle.
Candidate dans tous les cas?
"Les municipales, ça requiert de l'expérience", poursuit-elle. Avant de lister longuement tout ce qui ne va pas, selon elle, dans la Ville Lumière: "Moi je veux battre Anne Hidalgo, car vous avez vu ce qu'est devenu Paris en l'espace simplement d'un mandat. Paris s'est dégradé. Moi je ne connais pas une personne qui me dise 'oh Paris s'est amélioré, c'est formidable'. Les familles, ce ne sont que des contraintes. La sécurité? Les vols à la tire ont explosé, les cambriolages ont explosé, c'est une ville n'a jamais été aussi sale, on a vraiment des problèmes de mobilité. Il y a des problèmes de santé, liés au stress notamment." "Paris mérite mieux", lâche l'ancienne ministre en terminant son énumération.
Ceci posé, l'élue n'exclut pas d'être candidate même si elle ne décroche pas l'investiture des Républicains. "Je serai candidate", n'a de cesse de marteler Rachida Dati sur notre antenne.