BFMTV
Les Républicains

La dissolution du R-UMP doit être "actée" mardi

-

- - -

Jérôme Chartier a annoncé lundi que le groupe dissident lancé par François Fillon en décembre serait enterré mardi. Il a déjà écrit au président de l'Assemblée pour lui signifier son ralliement à l'UMP.

Le Rassemblement-UMP aura vécu un mois et demi. Le groupe dissident lancé par François Fillon, fin novembre, doit être officiellement dissout mardi "par la conférence des présidents de l'Assemblée nationale", a annoncé lundi le député filloniste Jérôme Chartier à l'AFP.

"Je viens moi-même d'écrire au président de l'Assemblée nationale (Claude Bartolone, PS) pour lui annoncer que je rejoignais l'UMP", a expliqué le député, qui était porte-parole de François Fillon pendant sa campagne devant les militants.

"Les autres députés ont la même démarche. Donc demain (mardi) matin, logiquement, ça doit être acté par la conférence des présidents" qui doit réunir à 10H00 le président de l'Assemblée et les chefs de groupe parlementaire, a-t-il ajouté.

La nouvelle équipe dirigeante présentée mardi

"Il n'y aura pas de mise en scène de cette dissolution", a poursuivi Jérôme Chartier, précisant, sans en dire plus, que François Fillon ne serait pas à Paris mardi. Dans l'entourage de l'ancien Premier ministre, on indiquait aussi que la dissolution du groupe serait "actée mercredi au Journal officiel".

Le R-UMP sera donc enterré un mois après l'accord trouvé le 17 décembre dernier par Jean-François Copé et François Fillon. Par ailleurs, la nouvelle équipe dirigeante de l'UMP devrait être présentée par Jean-François Copé mardi après-midi au siège du parti à Paris, respectant l'équilibre entre soutiens de Copé et Fillon.

S. C. avec AFP