BFMTV

La candidature de Nicolas Sarkozy divise les militants LR

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé - BFMTV

Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi sa candidature à la primaire de la droite et du centre dans un livre à paraître mercredi. Du côté des militants, nombreux sont ceux qui soutiennent toujours l'ancien chef de l’État même si la droite est plus éclatée que jamais.

Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi sa candidature à la primaire de la droite et du centre, dans un livre intitulé Tout pour la France à paraître mercredi. Chez les militants Les Républicains, certains sont ravis de le voir revenir sur le devant de la scène politique. C'est le cas de Catherine et de son fils Alix. Pour eux, l'ancien chef de l'Etat est incontournable.

"Je ne vois pas d'autre homme politique qui dévoue autant de sa personne pour son pays donc je suis vraiment très content que ce soit lui", explique Alix au micro de BFMTV.

Fidèles à l'ancien chef de l'Etat, ces militantes du Vaucluse sont convaincues que son ouvrage Tout pour la France saura entraîner la ferveur des électeurs. "Son livre correspond exactement au meilleur des programmes que Nicolas Sarkozy puisse proposer aux Français", assure cette supportrice.

Une annonce qui divise les militants

Candidat d’expérience, énergique et dévoué aux Français, des arguments que contestent les soutiens de Bruno Le Maire, troisième dans les sondages, qui estiment que la classe politique a besoin d'un vent de fraîcheur.

"J'ai 20 ans. En 1987 Nicolas Sarkozy était déjà ministre. Pour moi c'est quelqu'un qui ne représente pas l'avenir", déclare ce partisan de Bruno Le Maire.

Pour cette autre militante, Nicolas Sarkozy "ne représente pas l'intégrité dont la France a besoin". L'ancien patron des Républicains s'est lancé dans une campagne qui s'annonce particulièrement disputée avec pour objectif, la présidentielle de 2017 et un éventuel deuxième mandat. Pour le moment, Alain Juppé reste toujours en tête de la course à la primaire. Nicolas Sarkozy est juste derrière avec 29% des intentions de vote.

H. B. S. avec Jonathan Dupriez Alexis Pluyette et David Caro