BFMTV

Sarkozy distancé chez les sympathisants LR par Juppé et... Macron

Nicolas Sarkozy se classe à la 6e place dans le classement des sympathisants Les Républicains.

Nicolas Sarkozy se classe à la 6e place dans le classement des sympathisants Les Républicains. - Frederick Florin - AFP

Le président des Républicains est classé à la 15e place des personnalités politiques préférées des Français, dans le nouveau baromètre Ipsos pour Le Point.

"J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire." Nicolas Sarkozy, désormais candidat déclaré à la primaire de la droite et du centre, estime avoir un rôle à jouer dans l'avenir de la France. Sauf qu'il ne semble pas être suivi par les sympathisants du parti Les Républicains. Dans un baromètre Ipsos pour Le Point, l'ancien chef de l'Etat est loin, très loin, derrière Alain Juppé.

Selon ce sondage, le maire de Bordeaux est sollicité par 73% des partisans LR contre 55% de bonnes opinions pour le président du parti. Pis, si le premier gagne encore 3 points, par rapport, au dernier baromètre, Nicolas Sarkozy dégringole de 13 points et siège désormais à la 6e place des personnalités dans le coeur des sympathisants LR.

Macron devant Sarkozy

Devant lui, l'indétrônable Alain Juppé, mais surtout son ancien Premier ministre, François Fillon qui engrange 66% de bonnes opinions, l'actuel ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (60%), un autre ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin (58%) et Xavier Bertrand (55%). Nicolas Sarkozy paie-t-il le faux suspens autour de sa candidature ou ses sorties après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray dans ces résultats recueillis les 18, 19 et 20 août difficiles à interpréter?

Au niveau national, Alain Juppé arrive une nouvelle fois en tête avec 48% de bonnes opinions devant l'ancien ministre socialiste, Jack Lang (43%) et le leader du Modem, François Bayrou (41%). Tous deux progressent dans les sondages. Une nouvelle fois, Emmanuel Macron est dans les bonnes grâces des Français. Avec 39% de bonnes opinions, l'actuel patron de Bercy, qui a déclaré ne pas être socialiste, se classe à la 5e place. Nicolas Sarkozy lui apparaît à la... 15e place.

J.C.