L'UMP réclame 28 millions d'euros à Bygmalion

L'UMP réclame une créance de 28 millions d'euros à la société Bygmalion - Thomas Samson - AFP
Une fois l'affaire Bygmalion sur le devant de la scène, il a longtemps été question de savoir qui connaissait l'agence de communication au sein de l'UMP, afin de démêler le vrai du faux dans ce système de fausses factures. Outre Nicolas Sarkozy, directement mis en cause dans le cadre du financement de sa campagne de 2012, de nombreux cadres savaient que cette entreprise travaillait pour le parti. Désormais, révèle L'Express mardi, l'UMP s'ajoute à la liste des créanciers de Bygmalion et lui demande 28 millions d'euros.
Fasquelle: "L'UMP est victime"
"Dans cette affaire, l'UMP est d'abord et avant tout victime", explique sur BFMTV Daniel Fasquelle, député et trésorier du parti. "Et nous devons défendre nos intérêts de deux manières", poursuit-il. "Dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, en déclarant notre créance de 28 millions d'euros en octobre dernier, mais aussi en nous constituant partie civile a la fois devant le juge commercial et le juge pénal".
Cette somme correspond à la totalité des fonds que l’UMP a versés à la société Bygmalion, sans distinction entre les sommes visées par la procédure pénale et le reste. Etudié dans le détail, le montant pourra être abaissé et la pratique de l'UMP est normale dans ce type de situation.
"Il est normal que l'UMP récupère l'argent"
"Des prestations facturées n'ont jamais eu lieu", explique Daniel Fasquelle. "Il est normal que l'UMP récupère l'argent qu'elle a versé". "La démarche n'a rien d'extraordinaire", juge pour sa part le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier. "Par contre, le montant de 28 millions pose la question des liens entretenus par le parti avec Bygmalion, puisque les nouveaux dirigeants considèrent avoir été victimes de cette entreprise".
Justement, Patrick Maisonneuve, l'avocat de Bygmalion, se dit "surpris" par la démarche sur BFMTV. "La nouvelle direction dépose une créance mais le président actuel du parti, du moins sa campagne a été la bénéficiaire des sommes qui sont discutées. Je pense qu'il s'agit d'une posture politique de contre-feu".
La justice doute-t-elle de l'UMP?
Pour autant, selon la justice, l'UMP pourrait aussi être coupable d'une infraction alors que plusieurs cadres du parti ont été mis en examen. Les policiers de l'office anticorruption de la PJ (Oclciff) ont une conviction: "A la demande de l'UMP", Event et Cie, filiale de Bygmalion, a adressé au parti "des fausses factures à hauteur de 15.515.197,28 euros hors taxes soit 18.556.175,95 euros TTC courant 2012", détaille une source policière à l'AFP.