BFMTV

François Fillon se serait fait offrir pour 48.500 euros de costumes

Quelques jours après les révélations embarrassantes du Canard Enchaîné sur l'emploi fictif dont aurait bénéficié son épouse, François Fillon se faisait payer pour 13.000 euros de costumes par un anonyme, révèle le JDD. Au total, depuis 2012, le candidat de la droite se serait fait offrir pour 48.500 euros de vêtements issus de la très chic boutique parisienne Arnys.

Des costumes gracieusement offerts par un ami généreux? Selon le JDD, François Fillon se serait fait offrir depuis 2012 pour près de 48.500 euros de costumes issus du très chic magasin de la rive gauche, Arnys, situé rue de Sèvres, dans le VIIe arrondissement de Paris. Parmi ces achats, incluant surtout des costumes sur mesure, 35.500 euros auraient été réglés en espèces.

Un "ami généreux" 

Parmi les dernières emplettes en date, deux costumes ont notamment été achetés quinze jours après la révélation de l'affaire Penelope Fillon par Le Canard Enchaîné. Le tout pour une note totale de 13.000 euros (soit 6.500 euros par costume) réglée par chèque. Au nom de la banque Monte Paschi, le chèque a été signé le 20 février, et envoyé au magasin par porteur le même jour.

Son signataire, un "ami généreux" du candidat qui souhaite rester anonyme, a expliqué au journal avoir "payé à la demande de François Fillon", précisant ne pas avoir reçu "le moindre remerciement". Une information confirmée par l'entourage de l'ancien Premier ministre, qui assure toutefois que la pratique n'a "rien de répréhensible".

Des commandes réglées en liquide

A l'approche de la campagne, François Fillon avait passé commande de trois costumes sur mesure, ainsi que d'une veste forestière, la spécialité de la maison, en septembre dernier.

Le JDD affirme qu'au moins un costume et la veste avaient été payés en liquide, soit 11.950 euros. Au total, depuis 2012, 35.500 euros ont été dépensés en liquide pour ce type d'achats destinés à François Fillon.

A.S.