Fillon fait sa déclaration de patrimoine sur France 2

François Fillon a tenu à déclarer son patrimoine à la télévision, lundi soir. - -
"Ca ne règlera rien". Et pourtant, il l'a fait: alors que le débat sur la moralisation de la vie politique fait rage en France, à peine une semaine après l'affaire Cahuzac, François Fillon a tenu à déclarer son patrimoine sur le plateau de France 2, lundi soir.
"J'ai une maison dans la Sarthe, d'une valeur de 440.000 euros, et deux voitures qui ont plus de dix ans. C'est mon seul patrimoine, en dehors de comptes épargne inférieurs à 100.000 euros. Je ne paie pas l'impôt sur' la fortune (ISF)", a expliqué François Fillon.
"Même si je n'aime pas ce voyeurisme, je publierai la déclaration de patrimoine que d'ailleurs depuis des années, je fais au début de mon mandat à l'Assemblée nationale et à la fin de mon mandat", a dit le député de Paris.
"Ce geste ne me coûte pas, a-t-il poursuivi, mais je pense qu'il ne règle rien de la crise politique qui a lieu en France depuis l'affaire Cahuzac. Je considère qu'il n'y a pas besoin d'un projet de loi pour moraliser la vie politique", a-t-il poursuivi, soulignant qu'"aucune règlementation ne règle la question".
Nadine Morano refuse de rendre son patrimoine public
"Ce que j'espère, c'est que ce geste me permette d'être entendu si je dis à François Hollande que sa politique n'est pas la bonne", a affirmé François Fillon, rappelant que la gauche "a su, en 1983 avec François Mitterrand, changer de cap lorsqu'elle a vu qu'elle ne prenait pas la bonne direction".
Lundi, trois ministres se sont livrés volontairement à l'exercice de déclaration de patrimoine: Marie-Arlette Carlotti, ainsi que Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement. Tous les ministres devront faire de même d'ici au 15 avril.
Mais tous les responsables politiques ne s'aligneront pas sur les ministres, ou sur François Fillon et Laurent Wauquiez. Jean-François Copé a précisé qu'il le fera "quand la loi sera promulguée".
Quant à Nadine Morano, elle a affirmé lundi soir sur son compte Twitter qu'elle ne rendra pas son patrimoine public: "un acte démagogique qui ne règle aucun problème", déclare l'ancienne ministre UMP.
J'ai décidé de ne pas rendre public mon patrimoine. Acte démagogique qui ne règle aucun problème, la course à la démagogie est engagée.
— Nadine Morano (@nadine__morano) 8 avril 2013
A LIRE AUSSI:
>> Sur quoi va porter la moralisation de la vie politique?
>> Déclaration de patrimoine: des ministres prennent les devants