Déclaration de patrimoine: les ministres prennent les devants

Le site de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et candidate à la mairie de Marseille. - -
François Hollande l'a promis mercredi dernier: le patrimoine "des ministres et de tous les parlementaires" sera publié bientôt. Cette mesure, énumérée par le chef de l'Etat lors de son allocution au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac, fera partie d'un projet de loi soumis au gouvernement le 24 avril prochain.
Mais trois ministres ont décidé de prendre les devants et de ne pas attendre la loi pour publier leur déclaration de patrimoine, ce document officiel demandé à tous les ministres, députés, sénateurs et élus locaux et qui se présente sous la forme d'un formulaire téléchargeable sur le site de la Commission pour la transparence financière de la vie politique.
Marie-Arlette Carlotti, 600.000 euros de patrimoine
Première ministre à avoir détaillé lundi son patrimoine, Marie-Arlette Carlotti a choisi son blog pour lever le voile sur ses biens et avoirs. Une démarche menée au nom "de la transparence en politique", assure-t-elle dans un communiqué. Celle qui est également candidate aux primaires socialistes à Marseille ajoute avoir "tout au long de sa carrière, toujours lutté contre ceux qui ne respectaient pas les règles".
De son appartement de 130 m2 dans le 5e arrondissement de Marseille, "estimé en 2012 à 270.000 euros", à ses cinq comptes bancaires ou encore ses deux voitures, la ministre détaille son patrimoine dans cette déclaration "exhaustive".
Un patrimoine de 598.505,20 euros construit "grâce à son activité de cadre de l'aéronautique, ses indemnités d'élu, les revenus professionnels de son mari et l'héritage de ses parents", assure-t-elle.
Duflot et Canfin suivent le mouvement
Les ministres écologistes du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont également publié lundi leur déclaration de patrimoine.
Dans un tweet posté dimanche, la ministre du Logement expliquait que d'autres parlementaires Europe Ecologie-Les Verts, dont les présidents des groupe parlementaires Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé, dévoileront également leur patrimoine.
Nous publierons demain nos déclarations de patrimoine, @pcanfin & les pdts de gpe parl @jvplace @fderugy @pompilibarbara et des parl #EELV
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) April 7, 2013
Coïncidence, ces initiatives individuelles interviennent au moment où le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce des "sanctions durcies" en cas de manquement des élus et une série de "mesures sévères pour garantir la transparence, le respect de la loi et la probité". "La fin du cumul des mandats, la transparence totale sur les patrimoines, la traque des conflits d'intérêts, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux. Nous ferons tout ceci", promet Jean-Marc Ayrault dans La Nouvelle République. Et d'accélérer le calendrier en annonçant, lundi après-midi, la publication de toutes les déclarations de patrimoine "d'ici au 15 avril" et un projet de loi pour le 24 avril.
Pour le gouvernement, il y a en effet urgence à légiférer pour redorer son image, écornée après le scandale de l'affaire Cahuzac, et réaffirmer la "République exemplaire" chère à François Hollande.
Du déclaratif qui ne dit pas tout
Reste une question. La publication du patrimoine des ministres et parlementaires participera-t-elle à "lutter de manière impitoyable contre les conflits d'intérêts publics et privés", comme l'avait lancé François Hollande mercredi dernier?
Pour Valérie Pécresse, "toutes les propositions [de moralisation de la vie publique, NDLR] qui sont sur la table ne servent qu'à faire diversion face à la gravité du séisme". "Nous sommes devant des gens malhonnêtes. Jérôme Cahuzac a été malhonnête, il a fraudé. Lui demander de publier son patrimoine n'aurait strictement rien changé", a-t-elle jugé lundi midi sur Direct 8.
Comme les déclarations d'intérêts de chaque ministre publiées en mai dernier sur le portail du gouvernement, les déclarations de patrimoine reposent en effet sur du déclaratif et non sur une enquête administrative ou financière. Résultat: il est facile d'omettre des informations, comme l'avait justement fait Jérôme Cahuzac.
À LIRE AUSSI:
>> Duflot et Canfin publient à leur tour leur déclaration de patrimoine
>> Moralisation de la vie politique: un projet de loi le 24 avril